Habiletés professionnelles
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Comment faire accepter vos idées au travail

Frederick Tobin
Comment faire accepter vos idées au travail

Vous avez de bonnes idées pour améliorer les choses dans votre organisation, mais vous ne savez pas comment les faire accepter ? La clé est de présenter vos idées avec diplomatie et conviction et de bien connaître le fonctionnement de votre organisation. 

Voici quelques conseils pour mieux convaincre vos collègues. 

L'importance d'influencer 

User d’une influence positive au travail permet de faire avancer vos idées et vos projets, pour le bien de l’organisation. Cela aide aussi à renforcer votre crédibilité et à vous positionner comme personne de référence, une sorte de leader informel. En étant force de propositions (même si elles ne sont pas toutes retenues), vous tissez des liens et créez des alliances, qui constitueront, petit à petit, votre réseau de soutien. Un réseau qui facilitera la collaboration sur les projets communs. 

Une influence bienveillante contribuera également à la mobilisation de vos collaborateurs autour d’objectifs partagés et à l’implantation de nouvelles initiatives. 

Enfin, il ne faut pas nier que votre influence jouera aussi vos chances d’être remarqué, donc de vous voir attribué plus de responsabilités et ainsi de faire avancer votre carrière.  

Les éléments clé de l’influence 

Créez un bon réseau 

Les gens vous suivront plus facilement s'ils vous apprécient : cultivez vos relations avec vos collègues pour gagner leur confiance et montrez que votre intention est d’améliorer la performance de l’entreprise. 

Écoutez d'abord les besoins des autres 

Commencez par bien écouter les besoins des autres avant de proposer vos idées : cherchez des compromis en trouvant un terrain d'entente et soulignez que vous voulez une solution qui profitera à tous. 

Adoptez la bonne attitude 

Votre langage corporel est important pour inspirer confiance : tenez-vous droit, décontracté, tourné vers votre interlocuteur et parlez d'une voix posée pour paraître sûr de vous. 

Devenez un expert 

Spécialisez-vous sur le sujet de votre idée pour gagner en crédibilité : suivez des formations, partagez vos connaissances, tout en vous assurant que votre idée serve l'intérêt collectif. 

Comment identifier les terrains d’entente? 

Mettez-vous à la place de l’autre 

Essayez de bien comprendre le raisonnement de vos collègues, leurs motivations et les objectifs visés. Cela vous permettra de repérer plus facilement les éventuelles similitudes avec votre approche. Ou de la repenser en fonction de nouvelle compréhension de leur réalité. 

Prenez des notes 

Pendant que vos collègues exposent leurs idées, prenez des notes sur les principaux points soulevés. Vous pourrez ensuite comparer plus facilement avec les éléments clés de votre proposition et identifier les recoupements. 

Posez des questions ouvertes 

N'hésitez pas à poser des questions ouvertes à vos collègues pour clarifier certains aspects de leur idée et de les faire parler au sujet de leurs attentes et besoins. Cela vous aidera à mieux comprendre les enjeux et à voir si leur idée rejoint la vôtre sur certains points. 

Résumez et valider 

Une fois que vous avez écouté attentivement, vous pouvez résumer brièvement l'idée de votre collègue et valider votre compréhension. Cela permettra aussi de mettre en évidence les éventuelles convergences avec votre propre proposition. Même si les idées diffèrent, essayez d'identifier les aspects complémentaires qui permettraient de les combiner ou de créer une solution hybride intégrant les points forts de chacune. 

Conclusion 

Nous avons tous tendance à adhérer ou soutenir les collègues en qui nous avons confiance. Si vous souhaitez inspirer cette confiance et faire avancer vos idées en douceur dans votre entreprise, échangez souvent avec ceux qui vous entourent pour comprendre leurs motivations ou leurs besoins. Avec de la préparation, une bonne écoute et des compétences relationnelles, vous augmenterez grandement vos chances de voir vos bonnes idées se concrétiser. 

Pour aller plus loin :

Influence : faire avancer ses idées et ses projets dans l’organisation

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue