Comment démontrer sa valeur professionnelle et ainsi faire avancer sa carrière ? Réponse, en influençant le cours des projets avec tact et conviction. En plus d’être une caractéristique du leadership, savoir influencer et convaincre est une compétence critique qui repose sur une variété d’habiletés ; parmi lesquelles on trouve l’analyse critique, l’imputabilité, l’adaptabilité, l’affirmation de soi, la communication interpersonnelle, l’empathie, la négociation et le contrôle de soi.
Ce cours propose un modèle rigoureux pour vous aider à exercer une saine influence dans l’organisation.
À la suite de la formation, vous serez en mesure d’analyser une décision sous tous ses angles et ce, peu importe votre niveau hiérarchique ou votre champ d’expertise. Vous saurez également comment élaborer une stratégie d’influence pour obtenir des engagements fermes de la part de vos interlocuteurs. Finalement, vous apprendrez à établir une routine de suivis afin d’assurer l’aboutissement des livrables.
Durée
2 jours
Horaire
Voir les dates de formations pour plus de détails
Tarif régulier
965 $
Tarif préférentiel
Un tarif préférentiel est accordé pour chacun des cours aux organismes publics, aux membres de certaines associations ainsi qu’aux entreprises ayant une entente avec Technologia (voir FAQ). Pour la liste complète des entités admissibles, consulter la section « Tarification » des FAQ. Notez également qu’aucun tarif préférentiel n’est accordé pour les formations en ligne. Les rabais accordés sur les formations ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion.
870 $
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’influencer le cours d’un processus décisionnel.Clientèle visée
Toute personne qui souhaite promouvoir ses idées afin d’augmenter son impact au sein d’un groupe.Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
Cette formation vise à donner les moyens aux participants de cerner les dynamiques en place dans l’organisation et de développer leur pouvoir d’influence pour faire valoir leur point de vue lors des processus décisionnels. La formation veut leur permettre de développer leur crédibilité pour maximiser leur influence et atteindre leurs objectifs. En un mot, rayonner dans l’entreprise.
- Unité d’apprentissage (UA) 1 – Comment analyser la situation
Objectif de l’UA
À la fin de cette unité d’apprentissage, les participants seront en mesure d’évaluer les appuis des différentes parties prenantes.
Description sommaire de l’UA
Cette unité d’apprentissage vise à développer des qualités comme l’esprit critique et le sens de l’analyse, la neutralité et l’empathie afin de compléter un tour d’horizon exhaustif que nous nommons « l’analyse de la situation. »
Qu’est-ce qui caractérise une personne en position d’influence dans l’organisation ?
La plupart des gens admettent qu’il est plus facile de se laisser influencer par une personne qui montre une bonne maîtrise d’un dossier. Or, cette maîtrise ne se limite pas à une simple connaissance des faits. Elle se caractérise par une bonne compréhension des liens entre les éléments du dossier et des impacts possibles sur les différents acteurs impliqués.
Comment faire l’analyse complète d’une situation donnée ?
Pour avoir une vision globale de la situation, il faut passer de la « macroanalyse » à la « microanalyse », comprendre l’environnement externe autant que l’environnement interne, traiter des enjeux et des personnalités, puis saisir la dynamique et l’historique entre chaque intervenant.
Qu’est-ce qui caractérise une personne en position d’influence dans l’organisation ?
La plupart des gens admettent qu’il est plus facile de se laisser influencer par une personne qui montre une bonne maîtrise d’un dossier. Or, cette maîtrise ne se limite pas à une simple connaissance des faits. Elle se caractérise par une bonne compréhension des liens entre les éléments du dossier et des impacts possibles sur les différents acteurs impliqués.
Comment faire l’analyse complète d’une situation donnée ?
Pour avoir une vision globale de la situation, il faut passer de la « macroanalyse » à la « microanalyse », comprendre l’environnement externe autant que l’environnement interne, traiter des enjeux et des personnalités, puis saisir la dynamique et l’historique entre chaque intervenant.
Principales connaissances impliquées :
- Identifier les parties prenantes
- Cerner les enjeux externes et internes
- UA 2 – Comment élaborer une stratégie d’influence
Objectif de l’UA
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de concevoir un plan d’influence
Description sommaire de l’UA
Comment organiser sa stratégie d’influence ?
La plupart des décisions reposent sur plusieurs facteurs : les faits, bien sûr, mais aussi la crédibilité et le pouvoir des acteurs impliqués. Les décisions prises favorisent ceux et celles qui ont pris conscience de ce système et qui ont décidé d’agir sur ses différentes composantes.
La stratégie d’influence consiste donc à organiser des actions pour présenter les bons arguments, aux bonnes personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte. Le but est d’obtenir les appuis des acteurs ayant le plus de pouvoir décisionnel. Cette étape du processus requiert une pensée critique et stratégique, un sens politique ainsi qu’une habileté à planifier un ensemble d’activités.
La plupart des décisions reposent sur plusieurs facteurs : les faits, bien sûr, mais aussi la crédibilité et le pouvoir des acteurs impliqués. Les décisions prises favorisent ceux et celles qui ont pris conscience de ce système et qui ont décidé d’agir sur ses différentes composantes.
La stratégie d’influence consiste donc à organiser des actions pour présenter les bons arguments, aux bonnes personnes, que ce soit de manière directe ou indirecte. Le but est d’obtenir les appuis des acteurs ayant le plus de pouvoir décisionnel. Cette étape du processus requiert une pensée critique et stratégique, un sens politique ainsi qu’une habileté à planifier un ensemble d’activités.
Principales connaissances impliquées pour parvenir à bâtir sa stratégie d’influence :
- Discerner les intentions collectives et individuelles
- Anticiper les Impacts et retombées
- Formuler un objectif S.M.A.R.T.
- Établir un Plan d’influence
- Monter son dossier de présentation
- UA 3 – Comment exécuter une stratégie d’influence
Objectif de l’UA
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de négocier des engagements avec autrui.
Description sommaire de l’UA
Quelle est la meilleure stratégie d’influence ?
La meilleure stratégie d’influence est celle que l’on peut mettre à exécution et qui permet des ajustements au fil du temps. Avec des objectifs clairs et un certain niveau de confiance, il est possible d’aller à la rencontre des différents acteurs afin d’obtenir leur engagement. Et dans le cas contraire, cela permet de ressortir avec de nouvelles informations qui permettront d’ajuster la stratégie.
Cela nécessite un certain sens de l’écoute, une habileté à questionner, à expliquer et à négocier. Cela implique aussi la capacité à faire preuve de résilience pour aller jusqu’au bout de sa démarche, malgré les obstacles rencontrés.
La meilleure stratégie d’influence est celle que l’on peut mettre à exécution et qui permet des ajustements au fil du temps. Avec des objectifs clairs et un certain niveau de confiance, il est possible d’aller à la rencontre des différents acteurs afin d’obtenir leur engagement. Et dans le cas contraire, cela permet de ressortir avec de nouvelles informations qui permettront d’ajuster la stratégie.
Cela nécessite un certain sens de l’écoute, une habileté à questionner, à expliquer et à négocier. Cela implique aussi la capacité à faire preuve de résilience pour aller jusqu’au bout de sa démarche, malgré les obstacles rencontrés.
Principales connaissances impliquées
- Contrôle de soi
- Clarté d’intention
- Habiletés de présentation et de négociation
- Motivation et de résilience
- UA 4 – Effectuer des suivis
Objectif de l'UA
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de transformer les engagements en actions.
Description sommaire de l'UA
Quand et comment faire des suivis efficaces ?
Si la meilleure des stratégies est celle que l’on peut mettre à exécution, la meilleure des ententes est celle qui est suivie d’actions concrètes, comme convenu. Pour qu’elles aient bien lieu il est primordial d’effectuer des suivis auprès des parties prenantes. Cela évite de laisser les choses se régler d’elles-mêmes, au risque de prendre du retard ou que notre projet soit carrément mis sur la glace. Le niveau de confiance envers les parties prenantes, leur fiabilité, ainsi que la qualité de la relation sont autant de facteurs à prendre en compte pour évaluer la fréquence et le niveau de fermeté des suivis.
Cette unité d’apprentissage vise à développer des qualités comme la rigueur, la fiabilité, la communication interpersonnelle et le sens de l’imputabilité.
Cette UA établit un contexte pertinent pour le développement de plusieurs habiletés, telles que la collaboration, le professionnalisme, l’imputabilité et la négociation.
Si la meilleure des stratégies est celle que l’on peut mettre à exécution, la meilleure des ententes est celle qui est suivie d’actions concrètes, comme convenu. Pour qu’elles aient bien lieu il est primordial d’effectuer des suivis auprès des parties prenantes. Cela évite de laisser les choses se régler d’elles-mêmes, au risque de prendre du retard ou que notre projet soit carrément mis sur la glace. Le niveau de confiance envers les parties prenantes, leur fiabilité, ainsi que la qualité de la relation sont autant de facteurs à prendre en compte pour évaluer la fréquence et le niveau de fermeté des suivis.
Cette unité d’apprentissage vise à développer des qualités comme la rigueur, la fiabilité, la communication interpersonnelle et le sens de l’imputabilité.
Cette UA établit un contexte pertinent pour le développement de plusieurs habiletés, telles que la collaboration, le professionnalisme, l’imputabilité et la négociation.
Principales connaissances abordées
- L’engagement
- L’imputabilité
- Les enjeux
- Les parties prenantes
Voir le webinaire Les clés pour influencer
Si vous avez des questions sur les modalités d'inscription, d'annulation, les horaires, la langue d'enseignement, etc. vous trouverez des réponses dans notre FAQ.
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Étude de cas évolutive « dont vous êtes les acteurs », jeux de rôles, discussions, synthèse.
Type de cours
Développement de compétences
Développement d'habiletés et intégration de connaissances
Aide à la décision
Connaissances de base
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
Demander une soumissionDurée
2 jours
Horaire
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Tarif régulier
965 $
Tarif préférentiel
Un tarif préférentiel est accordé pour chacun des cours aux organismes publics, aux membres de certaines associations ainsi qu’aux entreprises ayant une entente avec Technologia (voir FAQ). Pour la liste complète des entités admissibles, consulter la section « Tarification » des FAQ. Notez également qu’aucun tarif préférentiel n’est accordé pour les formations en ligne. Les rabais accordés sur les formations ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion.
870 $
Formation en entreprise
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