Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, vous serez en mesure de déterminer quelles actions prendre pour assurer la résolution de conflits au sein de votre équipe.Clientèle visée
Toute personne en position de gestion, qui est appelée à gérer des conflits au sein d’une équipe.Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
Prendre du recul face aux situations potentiellement conflictuelles
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de distinguer un conflit d’un comportement inadéquat.
- Départager un comportement inadéquat d’un conflit.
Explorer des cas calqués sur la réalité
À la fin de cette unité d’apprentissage, le participant sera en mesure d’identifier les actions à poser dans les conflits rencontrés dans sa réalité.
En utilisant l’intelligence collective, vous explorerez différentes situations conflictuelles couramment vécues en milieu de travail et vous identifierez, pour chacune, des actions simples et concrètes à poser.
- Que faire dans un cas de ouï-dire d’un conflit potentiel entre deux membres de l’équipe.
- Que faire dans un cas de courriel qui laisse sous-entendre un conflit potentiel.
- Que faire dans un cas où deux employé·es ont une prise de bec devant vous.
- Que faire dans un cas où un·e employé·e est en crise à cause d’un conflit avec un·e autre employé·e.
- Explorer une situation réelle ou potentiel de votre quotidien.
Dégager les conditions de succès pour intervenir adéquatement en situation de conflits
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure de déterminer les conditions de succès pour intervenir adéquatement en situation de conflits.
Mettre en place certaines conditions pour favoriser une gestion saine et efficace d’un conflit s’avère indispensable. Cette unité d’apprentissage vous permettra de déterminer quelles conditions de succès sont essentielles pour que vous interveniez adéquatement dans un conflit.
- Identification des conditions de succès.
Établir les étapes à suivre pour assurer la résolution de conflits
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en en mesure d’établir les étapes à suivre lors d’une démarche de gestion de conflits.
Au sein d’une équipe ou d’un environnement professionnel, les conflits perturbent la dynamique de travail et peuvent se révéler délicats à gérer. C’est pourquoi il est essentiel d’adopter une démarche structurée qui vise à résoudre la situation et à éviter de l’aggraver.
- Identification des étapes logiques d’une démarche de gestion de conflits et présentation au groupe.
Élaborer un plan d’action personnel
À la fin de cette unité d’apprentissage, vous serez en mesure d’élaborer un plan d’action à mettre en place dans votre environnement de travail.
Élaborer un plan d’action à la fin d’une formation permet de passer de la théorie à la pratique, de se fixer des objectifs clairs et de maximiser les bénéfices de la formation à long terme.
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Travail d’équipe Études de cas Jeux de rôle Discussions Activité de synthèse
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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