Le marché de l’emploi est devenu particulièrement compétitif et chaque entreprise doit travailler de façon soutenue afin de s’y tailler une place. Dans ce contexte, attirer les talents et les retenir s’apparente au parcours du combattant. Les organisations doivent redoubler d’efforts afin de présenter un aperçu de ce à quoi ressemble leur quotidien et des raisons qui incitent les employés à y rester : la marque employeur. Une étude de LinkedIn Talent Solutions révèle quelques faits marquants en matière d’attraction en ressources humaines et de l’impact de la marque employeur sur un candidat potentiel.
L’étude intitulée “The Ultimate List Of Employeur Brand Statistics” mentionne que 72 % des professionnels en ressources humaines reconnaissent que la marque employeur a un impact sur la capacité de recrutement d’une entreprise. Les canaux habituellement utilisés afin de faire rayonner la marque employeur sont le site web de l’entreprise (69 %) et les médias sociaux (47 %). À la lumière de cette étude, 59 % des employeurs ont reconnu investir davantage en matière de marque employeur et 55 % d’entre eux ont intégré ce concept à leur plan stratégique global.
L’impact d’une marque employeur forte
Le concept de marque employeur peut sembler abstrait puisqu’il réunit l’ensemble des tactiques ayant pour objectif d’attirer les candidats potentiels vers une entreprise et de les retenir à long terme. Lorsqu’on parle de tactiques, nous pouvons penser à l’animation des médias sociaux qui mettent en lumière les valeurs de l’entreprise, les activités du club social, la politique de conciliation travail-famille mise en place au sein de l’organisation, la présence d’un blogue sur les bons coups de l’équipe et toutes les idées plutôt « hors de la boîte» qui peuvent attirer l’œil : semaine de 4 jours, une semaine de vacances au soleil pour les employés, un camp de team building pendant un long week-end, un concours récompensant les bonnes performances d’équipe, etc.
Cette étude démontre clairement qu’une marque employeur forte facilite le recrutement de candidats et diminue grandement le taux de roulement dont les coûts peuvent devenir incontrôlables. En effet, pour les grandes entreprises, un fort taux de roulement peut leur coûter des millions de dollars chaque année et elles devront reprendre le processus de recrutement de zéro afin de combler les postes vacants. L’étude révèle qu’une stratégie de marque employeur réduit de 28 % le taux de roulement. De plus, elle permet de réduire de 50 % les coûts liés à l’embauche d’un nouvel employé. Finalement, ce sondage confirme que le processus de recrutement pour les entreprises ayant une marque employeur solide est deux fois plus rapide que leurs concurrents. C’est considérable!
Marque employeur : Un coup d’œil sur la vie de bureau
Saviez-vous que le frein principal qui retient un candidat de postuler chez vous est le fait qu’il n’arrive pas à voir à quoi ressemble le quotidien au sein de votre entreprise? Selon le sondage « Why & How People Change Jobs » publié en 2015, on mentionne que 75 % des candidats potentiels prennent d’abord en compte la qualité de la marque employeur de votre organisation avant tout autre aspect. L’étude de LinkedIn Talent Solutions souligne que le processus décisionnel qui mènera un talent vers votre organisation se terminera alors qu’il aura eu le temps de parcourir toutes les informations dont il dispose pour apprendre à mieux connaître votre équipe et vos valeurs : site web, médias sociaux, organisation événementielle, implication sociale, etc.
Autre point important : les candidats potentiels ont tendance à faire davantage confiance aux employés qui travaillent au sein de l’entreprise (3 fois plus, selon cette étude) qu’à l’entreprise elle-même, lorsque vient le temps de découvrir la vie de bureau. En d’autres termes, inciter vos employés à partager leurs petits bonheurs au travail ou ce qui les motive à travailler dans votre équipe est un atout considérable s’il se rend aux oreilles de vos candidats cibles. N’oubliez pas que vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs! De là l’importance de soigner l’image publique de votre organisation.
Améliorer la marque employeur : Par où commencer?
Il est important de garder en tête que la marque employeur n’est pas une simple opération de marketing! Par où commencer? Pourquoi ne pas se concentrer d’abord sur les valeurs de votre organisation et sur celles que vous souhaitez mettre de l’avant? Par exemple, puisque la conciliation travail-famille est primordiale pour vous, bonifiez souvent vos conditions de travail et n’hésitez pas à en parler de façon régulière sur les médias sociaux ou dans le blogue de l’entreprise. Tout ce processus s’enchaîne de belle façon lorsqu’il demeure axé sur les valeurs intrinsèques (et sincères!) de l’organisation.
Il appartient à chaque entreprise et gestionnaire RH de se questionner sur ce qui fait le plus de sens pour eux. Par la suite, des tactiques comme l’amélioration de vos offres d’emploi, l’expérience utilisateur de votre site web, votre niveau de créativité sur les réseaux sociaux en montrant vos réalisations, pour ne nommer que celles-ci, ne sont que quelques exemples qui viendront bonifier le niveau d’intérêt des candidats envers vous. Nous pouvons également penser à des activités telles l’onboarding d’un nouvel employé, les suivis réguliers afin de s’assurer du bien-être de chaque employé et les rencontres de rétroaction contribuant à faire grandir le sentiment d’appartenance d’un employé envers l’entreprise et à le fidéliser.
En conclusion
Cela n’est pas une mince tâche, mais tout commence par des valeurs partagées et une réelle volonté d’être près de ses employés. Ainsi, restez authentiques et vous profiterez des résultats!
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