Gestion de projets
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Optimiser ses projets grâce à une charte bien rédigée

Claude Palmarini
Optimiser ses projets grâce à une charte bien rédigée

La charte de projet est un document essentiel en gestion de projet, elle en est le fondement. D’ailleurs, le Guide PMBOK (Project Management Body of Knowledge) décrit la charte de projet comme « le document qui autorise officiellement le projet ». Elle assure clarté, transparence, cohérence au sein des parties prenantes et l’alignement avec les objectifs organisationnels.

Les avantages d’une charte de projet 

La charte de projet définit les bases d'un projet pour une compréhension commune et l’engagement des parties prenantes. Elle doit inclure :  

  • Le contexte : la charte précise les buts du projet, facilitant la communication et l’engagement des équipes. Elle précise l'importance du projet et son alignement stratégique. 
  • La définition du périmètre : elle délimite ce qui est inclus ou exclu, évitant les dérives et des attentes irréalistes. Cette définition s’accompagne d’objectifs SMART. 
  • L’identification des parties prenantes : la charte recense les acteurs clés, augmentant leur implication et leur soutien. Bien élaborée elle favorise l’engagement en clarifiant les rôles et responsabilités. 
  • La gestion des risques : elle anticipe les obstacles autant que les facteurs favorables, permettant une préparation adéquate. Les uns comme les autres pouvant impacter le projet. 
  • Les grandes étapes et jalons : la charte propose un calendrier sommaire avec les principaux livrables et dates clés. 
  • La gestion du changement : on mesure l’effort nécessaire pour intégrer ces livrables au sein de l’entreprise 
  • Le budget : On prépare une estimation à haut niveau de chacun des livrables 
  • L’approbation du commanditaire ou de la direction : une fois la charte ajustée en fonction des retours des parties prenantes et du commanditaire, et selon la gouvernance, il est alors possible de la présenter au Comité de direction (ou au Bureau de projet). C'est ce dernier qui donnera le feu vert au projet.  

Charte et cycle de vie du projet 

La charte sert de base tout au long du projet, offrant une référence constante pour les décisions, les priorisations et les ajustements nécessaires. Elle assure que le projet reste aligné sur ses objectifs initiaux et facilite la communication entre les parties prenantes, à toutes les étapes du cycle de vie.

1. Phase de démarrage

Elle sert d’ancrage pour mobiliser les équipes autour d’une vision commune et clarifier les rôles de chacun. En tant que document formel (référentiel), elle constitue l’approbation initiale du projet par le commanditaire et les autres décideurs.

2. Phase de planification 

Le périmètre, les objectifs et les jalons définis dans la charte servent à élaborer un plan de projet détaillé. Elle aide à évaluer la pertinence des décisions stratégiques, en s’assurant qu’elles restent alignées avec les objectifs définis.Les rôles mentionnés dans la charte permettent de structurer les équipes.

3. Phase de clôture 

La charte est utilisée pour vérifier si les résultats finaux répondent aux objectifs fixés au début du projet. Elle sert de point de comparaison pour évaluer ce qui a fonctionné et identifier les domaines d’amélioration. La charte, en tant que référentiel, fait partie des livrables à archiver pour la mémoire corporative ou pour des audits. 

Conclusion 

La charte de projet est un outil stratégique qui accompagne le chef de projet, améliorant la cohérence, la communication, et l’alignement sur les objectifs. Une charte de projet bien rédigée améliore nos chances de succès en assurant une base solide et partagée.  

Pour aller plus loin

Gestion de projet : les bases pour mener à bien un projet

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue