Ce que nous apprend le rapport
- Il existe de très nombreux avantages pour les entreprises à embaucher à l’international (sans rapatrier le candidat dans le pays où est établi le siège social de l’entreprise);
- Le travail distribué permet à de nombreuses entreprises d’accroître leur productivité en raison des fuseaux horaire et, de plus, il en résulte une meilleure rétention de leur personnel;
- Une majorité des professionnels RH sondés sont d’avis que le travail distribué continuera à prendre de l’expansion dans le monde, au cours des prochaines années;
- Il existe des différences de perception du travail distribué selon notre appartenance générationnelle. En d’autres termes, les jeunes travailleurs sont davantage enclins au travail distribué que leurs prédécesseurs.
Le travail distribué : un avantage concurrentiel pour les entreprises
L’étude de Remote fut réalisée auprès de 1 581 professionnels RH, cadres et employés qui vivent trois réalités différentes : le travail au bureau en présence, le travail à distance à l’intérieur du pays et le travail distribué (employés situés dans un pays différent du siège social de l’entreprise). Le constat est clair : le travail distribué est un avantage concurrentiel pour les entreprises.
- 53 % des décideurs sondés préfèrent embaucher le meilleur candidat établi dans un pays différent plutôt que de favoriser un talent local possédant des compétences moindres.
- 35 % des décideurs voient l’embauche international comme une occasion de devenir plus compétitif sur la scène mondiale, dans la mesure où leur marché s’y trouve.
- 69 % des répondants affirment que le taux de rétention a augmenté depuis que le modèle de travail distribué a été appliqué. En effet, il semble que cela devient un argument important pour un employé souhaitant vivre de nouveaux défis professionnels tout en demeurant dans son pays d’origine.
- 58 % des professionnels RH notent une augmentation de la productivité de l’organisation depuis que le modèle de travail distribué a été adopté. En effet, on peut imaginer que les fuseaux horaires permettent à l’organisation de travailler sur des heures pratiquement sans interruption et que cela lui offre un avantage majeur. De plus, la présence d’employés aux quatre coins du monde permet à l’entreprise de rester à l’affût des actualités locales en temps réel.
L’entreprise de développement logiciel québécoise Walter Interactive a choisi ce modèle de travail distribué, il y a quelques années. En effet, de nombreux développeurs web sont basés en Thaïlande où l’un des associés a d’ailleurs choisi de s’établir. Pour eux, c’est un avantage concurrentiel exceptionnel puisque les livrables ne prennent jamais de pause en raison du fuseau horaire à l’inverse de celui de l’équipe de Montréal. Des exemples comme ceux-là, on peut en retrouver beaucoup! Qualitemps collabore d’ailleurs régulièrement avec des employés et formateurs qui, eux, sont répartis à travers de nombreux pays du monde francophone.
Pour conclure
Le travail distribué représente une opportunité supplémentaire de recruter les meilleurs talents, de rester connectés à de diverses réalités locales et de permettre à chaque employé d’ouvrir leurs horizons. Au-delà des bienfaits du recrutement international, le travail distribué est d’abord et avant tout une façon de voir le monde qui devient, dans le cas présent, votre terrain de jeu.
Toutefois, n’oublions pas que tout n’est pas noir ou blanc. Cela ne correspond pas nécessairement à tous les modèles économiques et certains dérapages peuvent émerger. De plus, il est encore difficile d’en mesure l’adhésion et l’engagement réels des employés. Est-ce qu’il serait intéressant de réfléchir à instaurer ce modèle pour une durée limitée? Par exemple, un employé quitte vivre à l’international pendant quelques mois, mais demeure à son poste et à distance. Les cas de figure sont nombreux et à réfléchir.
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