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L'intelligence émotionnelle, une compétence essentielle à l’ère du numérique

Marlène Villeneuve
L’intelligence émotionnelle, une compétence essentielle à l’ère du numérique

Nous sommes à l'ère de l'intelligence artificielle (IA), où les machines sont de plus en plus capables de rivaliser avec l’humain dans de nombreux domaines. L'IA peut traiter d'énormes quantités de données, effectuer des calculs complexes et même apprendre de l'expérience. Cependant, il y a une compétence précieuse que l'IA n'a pas réussi à égaler: l'intelligence émotionnelle. 

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle est la capacité de reconnaître, comprendre, gérer et utiliser nos émotions; mais aussi de comprendre et influencer celles des autres. En d'autres termes, elle nous permet d'interagir avec les autres de manière empathique, de gérer notre stress et nos émotions, de motiver et d’inspirer ceux qui nous entourent afin de construire des relations solides.

Les cinq composantes de l'intelligence émotionnelle, selon Daniel Goleman1.

Comprendre ces composantes est crucial pour développer notre intelligence émotionnelle :

  1. La conscience de soi

Se connaître implique d'être conscient de ses émotions, de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de ses valeurs et de ses croyances. Plus vous vous comprenez, plus il vous sera facile de comprendre les autres.

  1. La maîtrise de soi

Savoir comment gérer ses émotions est essentiel pour maintenir un équilibre émotionnel. Cela signifie être capable de gérer le stress, l'anxiété et les moments de colère de manière constructive. La régulation émotionnelle permet de prendre des décisions plus éclairées et de maintenir des relations saines.

  1. La motivation

Les personnes ayant une haute intelligence émotionnelle sont souvent motivées par des facteurs intrinsèques tels que la passion et la satisfaction personnelle. Elles sont capables de se fixer des objectifs, de persévérer dans l'adversité (résilience) et de se concentrer sur l'autoamélioration.

  1. L'empathie

L'empathie est avant tout une de présence, dans une posture exempte de tout jugement, dans le but de se relier à l’autre. C’est la capacité de comprendre et de ressentir ce que les autres ressentent.

  1. Les aptitudes sociales

Les aptitudes sociales contribuent au maintien des relations positives avec les autres. Elles incluent la communication efficace, la résolution de conflits, la coopération et la construction de réseaux. 

Pourquoi l'intelligence émotionnelle est-elle si recherchée en entreprise? 

Parce que le quotient émotionnel (QE) est 2 fois plus important dans la réussite professionnelle que le quotient intellectuelle (QI)[1] et que l’intelligence émotionnelle serait responsable de 58% de la performance individuelle[2].

D’ailleurs, on constate que, sur le marché du travail, les employeurs recherchent de plus en plus des individus dotés d'une intelligence émotionnelle élevée. Ces personne sont plus à même de:

  • Développer de bonnes relations avec les autres par une attitude empreinte de respect, d’écoute et d’ouverture
  • Gérer plus facilement leurs émotions, ce qui génère de l’efficacité et diminue les conflits potentiels
  • Prendre de meilleures décisions en étant moins dans l’impulsivité, mais davantage dans la réflexion
  • D’inspirer leurs collaborateurs (mentorat, coaching, valeurs et vision partagées)
  • Développer leur résilience, leur adaptabilité et devenir ainsi des acteurs constructifs du changement
  • D’accepter la rétroaction et s’en servir de levier pour grandir et s’améliorer
  • Mieux cerner les dynamiques de groupe et favoriser un climat de travail sein et positif
  • Communiquer avec empathie et adapter leur message aux différents publics cibles
  • Prévenir et résoudre les conflits

L'intelligence émotionnelle : un précieux trésor

En fin de compte, l'intelligence émotionnelle est l’habileté qui nous distingue des  . Elle nous permet de nous connecter les uns aux autres, de comprendre les nuances des émotions humaines et de créer un monde meilleur. À l’aube de 2024, avec la montée des IA, c'est le bon moment  pour investir dans le développement de votre propre intelligence émotionnelle et ainsi transformer votre vie professionnelle et personnelle afin de devenir la meilleure version de vous-même et surtout contribuer à votre mieux-être et ceux des autres…

Si vous souhaitez pousser la réflexion sur ce sujet, je vous recommande 3 livres "coup de cœur" récents:

  • « Développer son intelligence émotionnelle, 21 jours de pratique pour se sentir mieux avec soi et les autres. » (Jade Arestan-Mallet, 2021, éditions Poche Marabout), un recueil riche en trucs, astuces et exercices.
  • « Cultivez votre intelligence émotionnelle» (2021, éditions Harvard Business Review France) pour les gestionnaires, conseillers, coachs.
  • « Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle» (Tiffany Watt Smith, 2023, éditions Zulma) pour développer son langage émotionnel.

En conclusion

L’intelligence émotionnelle est bien plus qu'une simple compétence. C'est une clé qui ouvre la porte vers une vie plus épanouissante, des relations plus solides et des opportunités professionnelles plus vastes. Dans un monde qui évolue rapidement, investir dans votre intelligence émotionnelle est un choix judicieux.

« Apprenons à baisser les armes ensemble, homme et femmes, à oser nous montrer tels que nous sommes, c’est-à-dire beaux dans notre fragilité d’êtres humains et puissants dès que nous avons le courage de respecter cette fragilité en l’autre et en soi-même ». Jade Arestan-Mallet

Pour aller plus loin : 

Intelligence émotionnelle I : la développer pour mieux interagir au quotidien

 

  1. Goleman, D., L’intelligence émotionnelle intégrale, J’ai lu, 2014.
  2. Bradberry, T., Greaves, J., Intelligence émotionnelle 2.0, Les Éditions Transcontinental, 2010.

 

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