Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de prendre conscience des différents aspects de l’intelligence émotionnelle et de l’impact qu’une bonne gestion des émotions peut avoir sur leur vie personnelle et professionnelle. Les participants seront amenés à prendre conscience et à développer des habiletés personnelles et sociales dans les quatre sphères de l’intelligence émotionnelle : conscience de soi, gestion de soi, conscience de l’environnement social de l’organisation et gestion des relations. Ils seront à même de développer un plan d’action personnel.
L’intelligence émotionnelle est le fondement des compétences critiques pour le succès de l’individu en tant que membre de son équipe de travail.
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, le participant sera capable d’adapter ses interactions avec ses collègues de travail en s’appuyant sur les outils et les stratégies d’intelligence émotionnelle.Clientèle visée
Tout public.Préalables
Aucun.Architecture de la formation
- L’impact des émotions sur les relations
- L’impact des émotions dans la collaboration
- La réception des émotions des autres
- La gestion de ses propres émotions
- La connaissance de soi
- la gestion de soi
- La connaissance des autres
- La gestion des relations
- Les modèles d’encodage de la personnalité
- Les traits de personnalité et perceptions
- L’importance de connaître ses boutons sensibles
- L’impact de nos valeurs et priorités sur nos comportements – comment favoriser la motivation plutôt que la démotivation
- L’impact du système de croyance personnelles – comment les transformer
- Les comportements programmés
- Éléments et facteurs impactants
- Estime, affirmation et confiance en soi
- Savoir écouter
Faire preuve d’écoute et de présence : l’empathie.
- Cadre fonctionnel
- Les barrières
- Communication verbale et non verbale
- Avantages
- Modes de communication
- Gestion des émotions
- Outils et stratégies
L’intelligence émotionnelle dans le cadre du travail
L'intelligence émotionnelle, un gage de réussite professionnelle
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Alliant théorie et pratique, la formation "Intelligence émotionnelle" permet une intégration rapide et profonde des apprentissages. Le transfert de connaissances se fera à travers des discussions, des prises de conscience et des exercices d’équipe dirigés pour permettre aux participants de pratiquer les outils et les stratégies enseignés afin de les intégrer et les mettre le plus rapidement possible en pratique dans leur milieu de travail. La proportion théorie vs pratique est de 40 % / 60 %
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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