Les Fondements de l'IE
Historiquement, l'intelligence a été appréhendée comme un ensemble de facultés mentales favorisant la compréhension des choses et des faits, notamment à travers le quotient intellectuel (QI). Toutefois, la théorie des intelligences multiples, proposée par Howard Gardner au début du XXème siècle, a introduit une vision plus large de l'intelligence. Gardner identifie neuf types d'intelligence, incluant notamment l'intelligence émotionnelle, soulignant l'importance des capacités émotionnelles et sociales au-delà des compétences purement cognitives. L’approche de Gardner a été critiquée dans l’étude « Que dit la science à propos des intelligences multiples? » de Serge Larivée et Carole Sénéchal qui souligne un manque de preuves empiriques, une définition de l’intelligence qui frôle parfois plus la notion de talent, l’absence de méthode claire et standard pour mesurer lesdites intelligences, une mise en œuvre dans le système éducatif difficile car elle entraine une dispersion des efforts.
Face à ces critiques, Gardner a défendu la flexibilité de sa théorie et suggéré que, bien qu'elle ne soit pas parfaite, elle propose une alternative utile aux modèles d'intelligence plus traditionnels.
Toutefois, Gardner conserve une vertu : celle d’encourager une reconnaissance plus large des talents, que le simple QI.
Définition et composantes de l'IE
L'intelligence émotionnelle, popularisée par Daniel Goleman, réfute l'idée du QI comme unique indicateur de la réussite. L'IE se définit par une série d'habiletés relatives à l'appréciation et à l'expression des émotions propres et celles d'autrui, la régulation des émotions pour favoriser la motivation personnelle, la prise de décision, la planification et l'accomplissement dans la vie.
Les caractéristiques de l’IE selon Goleman :
- La connaissance de soi (comprendre ses émotions)
- L’auto-régulation (maîtriser ses émotions)
- La motivation (comprendre ce qui nous pousse à agir)
- L’empathie (comprendre le ressenti des autres)
- La compétence sociale (communiquer et collaborer avec les autres)
Pourquoi développer l'IE?
L'utilisation consciente de l'IE permet de s'automotiver, de persévérer face aux défis, de réguler ses émotions, de gérer le stress, d'établir des relations constructives, de faire preuve d'empathie, et de prendre des décisions éclairées. Dans leur livre « Intelligence émotionnelle 2.0 », Travis Bradberry et Jean Greaves vont même jusqu’à affirmer que l’IE est tellement essentielle à la réussite qu’elle est responsable de 58 % de la performance, quel que soit le type d’emploi exercé.
Avantages personnels
Dans le milieu professionnel, où l'irrationnel côtoie souvent le rationnel, l'IE devient un atout indispensable. Elle permet de compléter les compétences techniques (QI) par des savoirs-être (QE) essentiels à une gestion efficace des émotions, à la communication transparente, à la collaboration et à la gestion des conflits au sein des équipes. Une bonne IE facilite le don ou la réception de rétroactions constructives.
Avantages pour l’entreprise
Les entreprises bénéficient directement de l'apport de l'IE en termes de leadership, de gestion du changement, de motivation des employés, et d'amélioration de la performance organisationnelle. L'IE contribue à la création de leaders capables d'inspirer, de motiver et d'innover, favorisant ainsi un environnement de travail propice au succès et à l'adaptabilité… au profit des objectifs d’affaires.
Conclusion : un atout indispensable
L'intelligence émotionnelle est bien plus qu'un complément aux capacités intellectuelles ; elle est une compétence essentielle à cultiver pour naviguer avec succès dans les complexités des interactions humaines et professionnelles. En développant son IE, on gagne en équilibre personnel, en confiance en soi, et en capacité à réaliser ses objectifs, que l'on soit gestionnaire ou non. L'IE permet de s'adapter à toutes les situations, y compris les conflits, en réduisant l'anxiété et en optimisant l'efficacité, les relations interpersonnelles, et l'esprit d'équipe. Un bel outil de leadership en somme.
Pour aller plus loin :
Intelligence émotionnelle I : la développer pour mieux interagir au quotidien