S’affirmer, pourquoi?
L’affirmation de soi, selon la psychologue Mélanie Thibault, est un mode d’interaction qui repose sur la reconnaissance de sa propre valeur, égale à celle des autres. Ce concept s’appuie sur des compétences permettant d’agir en cohérence avec cette conviction. Au cœur de cette démarche se trouve l’expression de ses opinions, besoins et émotions.
Les bénéfices de s’affirmer
En vous affirmant, vous vous offrez le droit de dire « non » à des situations qui pourraient ne pas vous plaire, le droit d’avoir une opinion et de l’exprimer. De plus, l’affirmation de soi vous donne l’occasion de ressentir des émotions, les exprimer et en gérer les conséquences. S’affirmer ne signifie pas dire « non » à l’autre, mais plutôt se dire « oui » à soi-même.
Quelques conseils pratiques pour mieux s’affirmer
- Exprimez votre opinion avec une voix posée et assurée. Il est inutile de crier ou de prendre trop de détours pour exprimer votre message, vous n’obtiendrez pas plus de de résultat. Concentrez-vous plutôt sur la clarté de votre discours et des éléments que vous souhaitez que votre interlocuteur retienne.
- Questionnez l’autre afin de l’inviter à clarifier sa pensée lorsque nécessaire. En raison du stress ou du temps disponible, on peut avoir tendance à s’exprimer sans poser de question, mais ouvrir la porte à votre interlocuteur en l’interrogeant de manière posée peut être un excellent moyen d’avoir une réelle discussion et d’éviter le monologue.
- Lorsque cela est approprié, n’hésitez pas à révéler vos émotions et vos sentiments à votre interlocuteur ou au groupe auquel vous vous adressez. Cela dit, évitez de débuter vos phrases à la négative. Remplacez « je n’ai pas le temps de te parler », ou « je ne réussirai pas à faire cela aujourd’hui » par « quelle est la date limite où je peux te remettre ce document? » ou « est-ce qu’une rencontre demain te conviendrait au lieu de cet après-midi? ». Allez-y avec de la transparence sur ce que vous vivez: “Aujourd’hui, je me sens complètement débordé par tous les dossiers à terminer, mais est-ce qu’une rencontre demain en après-midi te convient?”. Vous y verrez toute la différence dans la réaction de l’interlocuteur parce que vous communiquez avec transparence sur ce que vous vivez. La perception de votre interlocuteur sera nettement plus positive.
- Soyez vigilant : s’affirmer ne veut pas dire être inattentif à l’autre, mais plutôt de prendre sa place tout en laissant l’autre prendre la sienne. En questionnant régulièrement votre interlocuteur·trice pour valider s’il a compris ce que vous tentez de dire, vous recevrez automatiquement de la rétroaction de cette personne et vous pourrez réajuster le tir au besoin.
Pour conclure
S’affirmer est la capacité de surmonter la peur de déranger, d’attirer l’attention, sans créer de conflit ou blesser notre interlocuteur. En se questionnant sur les meilleures attitudes à adopter, vous pourrez mieux gérer des échanges dans lesquels vous êtes anxieux à l’idée de prendre la parole.
L’affirmation vient aussi avec la connaissance de soi : restez à l’écoute de vos sentiments face à une situation donnée et tentez au mieux d’identifier les éléments qui vous rendent mal à l’aise ou craintifs. Mettre des mots sur ce que vous ressentez sera déjà un excellent point de départ. Et tout le monde en sort gagnant!
Pour aller plus loin :