Habiletés professionnelles

6 applications concrètes du mind mapping

Guylaine Prévost
6 applications concrètes du mind mapping

Peu importe le type d’entreprise dans laquelle vous évoluez, se servir des principes du « mind mapping » peut être judicieux pour vous aider à atteindre vos objectifs ou à faire progresser vos projets. Afin d’illustrer le tout, laissez-moi rappeler ce qu’est le mind mapping et vous présenter quelques exemples concrets où cette technique peut être utile.

Qu’est-ce que le « mind mapping »? 

Aussi appelée « carte heuristique » ou « carte mentale », le mind mapping est une technique permettant de transformer une longue liste d’idées en un schéma attrayant, coloré, logique, organisé et en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. En représentant ses idées de manière claire et graphique, vous serez en mesure de mémoriser les éléments qui s’y trouvent et d’organiser votre pensée. 

Voici divers exemples où le mind mapping peut être utile : 

1. Déterminer les besoins pour l’achat d’un équipement ou d’un système 

Image article Mind mapping

Les besoins de chaque département peuvent varier pour diverses raisons. Dans le cas présent, chacun des départements pourrait faire un mind mapping en équipe ou en faire un seul regroupant les différents besoins de chaque équipe. Nous pourrions, par exemple, utiliser le mind mapping pour déterminer quelles seraient les fonctionnalités nécessaires à l’équipement que l’on souhaite acheter. Chacun pourra donner ses idées en lien avec ce besoin. Dans un tel cas, n’hésitez pas à rallier tous les départements impliqués dans ce choix afin d’avoir un schéma complet. De cette manière, en ayant pris en compte les besoins de chacun, on peut présenter un devis plus clair au détaillant.  

2. Mettre sur pied un projet pilote 

Image article Mind mapping

Quelles sont les étapes de la mise en place de votre projet pilote? Quels sont les rôles de chacun? Vous devez mettre de l’ordre dans tout cela grâce à un mind mapping illustrant vos idées, chacun de son côté avant ou lors d’une rencontre de groupe. Vous verrez rapidement les bénéfices de réunir toutes vos idées au même endroit. 

3. Organiser un événement 

La gestion événementielle peut parfois s’avérer complexe si les étapes à accomplir ne sont pas considérées dans le bon ordre. Posez-vous d’abord les bonnes questions si, par exemple, vous souhaitez que votre entreprise participe à une foire industrielle : Dans quel but voulons-nous participer à cet événement? Quels produits ou services devrions-nous mettre de l’avant? De quelle grandeur de kiosque aurions-nous besoin? La décoration du kiosque devrait ressembler à quoi? Avons-nous des articles promotionnels à donner aux visiteurs de notre kiosque? Toutes ces questions peuvent être répondues en équipe si on en fait un mind mapping. Par exemple, prenez le mur de la salle de conférence et recouvrez-le de « post-its », au fil de vos idées. Vous y verrez beaucoup plus clair. 

4. Résoudre un problème 

La qualité d’un produit au sein de l’usine vient subitement de se détériorer et vous devez en comprendre les causes. Organiser une séance de mind mapping avec le personnel de la production, de l’assurance-qualité et de l’inspection est judicieux afin de se questionner sur les causes possibles de l’apparition de cette défectuosité. Vous pourrez ainsi mieux identifier les causes du problème. Lorsque c’est fait, une nouvelle séance de mind mapping pourra contribuer à trouver des solutions pour résoudre la problématique. 

5. Créer un nouveau poste 

Voilà une idée très intéressante pour établir les rôles et responsabilités du poste à pourvoir, identifier les tâches à réaliser et définir le temps requis pour les exécuter. Un mind mapping permet à tous les professionnels concernés (les responsables RH, dans ce cas-ci, ou les membres de la direction) de lister les besoins à combler et s’appuyer sur l’expérience des employés du département concerné pour cibler ces éléments. 

6. Prendre des notes 

La prise de notes est un processus qui peut sembler complexe lorsque plusieurs personnes sont réunies autour d’une table et que les sujets sont nombreux. Pour la personne responsable de la prise de notes, il peut être facile de s’y perdre! Créer un mind mapping en inscrivant les « sujets principaux » abordés et lister les sous-catégories pour chaque sujet peut s’avérer utile. Noter l’intégralité d’une discussion n’est souvent pas utile, le mind mapping peut vous permettre de souligner les éléments essentiels à retenir et à partager aux autres membres de l’équipe. 

Pour conclure 

Image article Mind mapping

Le mind mapping peut devenir un outil précieux afin de vous faire économiser du temps, de l’énergie et vous permettre d’être plus productif. Illustrer sa pensée sur des « post-it », sur un grand tableau ou simplement une feuille de papier rend le tout visuel et nettement plus simple à retenir. Il n’est pas nécessaire d’être en groupe pour faire du mind mapping. Vous pouvez très bien organiser vos idées en étant seul à votre bureau ou à la maison. N’hésitez pas à discuter avec vos collègues de la manière dont ils aimeraient recevoir l’information à la fin d’une réunion. Vous verrez que le mind mapping peut les aider, eux aussi, à retenir de précieuses informations sans avoir à y investir trop de temps.

Pour aller plus loin :