Gestion d’équipe et RH

Mieux se comprendre malgré nos différences générationnelles

France Lefebvre, CRHA

« Les jeunes ne veulent plus travailler! », peut-on lire et entendre régulièrement dans les tribunes publiques. Le monde professionnel vit un phénomène particulier avec 4 générations qui se côtoient actuellement sur le marché du travail : les Boomers, les X, les Y et les Z. Autant chez les uns que chez les autres les jugements et les fausses croyances fusent à tous les niveaux. Comment mettre de l’ordre dans tout cela?

Dans ce webinaire, France Lefebvre, CRHA, CCC, vous propose de situer les générations dans leur contexte historique afin de mieux comprendre les besoins et les avantages recherchés par chacune d’elles.

Des différences... souvent mal comprises

Plus que de véritables oppositions, ce sont souvent des perceptions erronées ou des attentes mal alignées qui causent des frictions. Par exemple, si les plus jeunes recherchent plus de flexibilité ou de sens dans leur travail, cela ne signifie pas pour autant qu’ils manquent d’engagement.

Ce qui crée des tensions au quotidien

Plusieurs sources de décalage existent :

  • Communication : style direct ou formel, attentes implicites, vocabulaire.
  • Technologie : les outils numériques ne sont pas perçus ni maîtrisés de la même manière.
  • Rapport à l’autorité et à la hiérarchie : les plus jeunes cherchent souvent plus de collaboration que de directives strictes.

Ces différences peuvent entraîner des malentendus, voire des conflits. Mais elles peuvent aussi devenir des complémentarités puissantes, si elles sont bien comprises et gérées.

Ce qui fonctionne vraiment

Des approches concrètes permettent de mieux gérer la diversité générationnelle :

  • Miser sur les forces de chacun·e plutôt que sur les étiquettes générationnelles.
  • Instaurer une culture de dialogue et de rétroaction, où chacun·e se sent entendu.
  • Encourager le mentorat inversé : et si les plus jeunes formaient les plus expérimenté·es sur les nouvelles technologies?
  • Adapter les pratiques de reconnaissance et de gestion aux préférences de chacun.

Les gestionnaires ont un rôle central à jouer. Ils ou elles doivent apprendre à naviguer dans cette diversité avec souplesse, à ajuster leur style de leadership, et surtout, à ne pas tomber dans les stéréotypes faciles.

Une richesse à cultiver

Le message est clair : l’intergénération, ce n’est pas un problème à régler, mais une richesse à faire grandir. À condition d’y mettre intention et bienveillance.

Pour aller plus loin :

Intergénération : tirer profit des différences

Autres webinaires