Un sondage fait par le syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) à la fin de 2017 auprès de 2500 employés, souligne leurs inquiétudes quant au respect des délais et la qualité de services offerts à la population.
Si les employés de la fonction publique et du domaine municipal ne peuvent changer certains paramètres de leur travail, ils ont toutefois un pouvoir individuel de faire une différence sur la perception qu’ont les clients du niveau de service qui leur est offert.
En effet, la façon dont on communique avec la clientèle peut faire toute la différence. De l’insatisfaction, le ressenti du client peut basculer à la satisfaction, voir même à l’appréciation et la reconnaissance !
Il existe des moyens simples pour que l’expérience tant de celui qui offre le service que celui qui le reçoit, soit bonne et satisfaisante !
Objectifs de la formation
Cette formation ravive des gestes clés concrets sur les façons de composer avec les différentes personnalités, les moyens de communiquer la gestion des situations difficiles.Clientèle visée
Aux employés de la fonction publique qui transigent avec des clientsPréalables
AucunGains pour les participants
- Tenir compte des différents types de personnalité des clients internes
- Savoir comment interagir en fonction du type du client et du vôtre
- Connaître les 8 grandes attentes des clients internes et augmenter leur niveau de satisfaction
- Développer vos habiletés relationnelles
- Mieux communiquer
- Interagir efficacement dans les situations difficiles
- Mieux intervenir auprès des clients difficiles
- Désamorcer les plaintes
- Améliorer votre niveau de bien-être au travail
- Augmenter votre degré de satisfaction comme participant actif et engagé dans votre chaine de service interne.
Architecture de la formation
- Caractéristiques d’un bon service et impact sur la qualité
- Le client a-t-il toujours raison ? Comment s’en sortir ?
- L’approche client adéquate
- Types de personnalités, grands besoins et intérêts personnels de chacun
- Test d’auto-évaluation : quel est votre type de personnalité ?
- Les 8 grandes attentes des clients
- Plan d’action pour mieux répondre aux attentes des clients
- Trois axes d’une communication réussie :
- Écoute active
- Communication positive
- Langage non verbal
- Grandes règles de la relation client
- Étiquette et courtoisie à l’accueil, au téléphone et dans les courriels
- Techniques pour intervenir auprès des clients difficiles
- Plaintes : comment les désamorcer et les traiter
- Importance de la notion de qualité à chaque point de contact entre le client et l’entreprise
- Développement des « antennes » client
- Votre plan d’action personnel.
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Exposés interactifs, exercices pratiques, tests d’autoévaluation et divers plans d’action complétés pendant la formation.
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Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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