Comment retrouver une paix intérieure face à ces changements, petits ou grands? Comment reprendre sa place et devenir un acteur positif dans le changement? Comment utiliser ses forces pour faciliter le passage vers la nouvelle situation? Comment s’adapter avec aisance et alignement?
C’est à toutes ces interrogations que nous allons répondre dans cette formation sur la gestion du changement. Nous allons, ensemble, vivre une démarche simple qui vous permettra de prendre du recul et de mieux rebondir face aux changements que vous vivez.
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, le participant sera capable d’appliquer les étapes d’un processus d’adaptation et de flexibilité en vue d’améliorer sa réponse aux changements organisationnels.Clientèle visée
Toute personne en situation de changement au sein de son organisation.Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
- Unité d’apprentissage 1 – Apprivoiser ses réactions face au changement
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure d’interpréter ses réactions face au changement.
Durant cette UA, le participant va :
• Se questionner sur sa façon de réagir face aux changements
• Réfléchir à ce qu’est la gestion du changement
• Prendre conscience des effets du changement
• Découvrir les 4 étapes d'acceptation du changement - UA 2 – Comment prendre du recul à l’arrivée du changement
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure d’appliquer des techniques de gestion des émotions pour l’aider à prendre du recul face au changement.
Durant cette UA, le participant sera amené à :
• Découvrir et expérimenter des techniques de gestion des émotions (cohérence cardiaque et méditation pleine conscience) - UA 3 – Décrire le changement et ses impacts
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure de décrire le changement et ses impacts de manière objective.
Durant cette UA, le participant pourra :
• Décrire objectivement le changement
• Faire l’inventaire de ce que le changement remet en cause, identifier les impacts
• Découvrir les différents types de changement
• Identifier le sens du changement - UA 4 – Comment se positionner face au changement
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure de se positionner face au changement en nommant ses préoccupations, ses émotions et ses besoins.
Durant cette UA, le participant sera en mesure de :
• Nommer ses préoccupations face au changement
• Découvrir les 7 phases de préoccupation, selon Céline Bareil
• Reconnaître où il se situe dans les phases de préoccupation
• Distinguer les éléments sur lesquels il a du contrôle et de l’influence (ou pas)
• Identifier l’émotion ressentie face aux préoccupations
• Cerner les besoins qui émergent des préoccupations - UA 5 – Devenir un acteur du changement
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure d’identifier comment devenir un acteur du changement, en revisitant ses valeurs, ses talents et en utilisant la communication non violente.
Durant cette UA, le participant sera capable de :
• Identifier ses valeurs
• Identifier ses talents
• Identifier les opportunités apportées par le changement
• S’approprier et mettre en pratique les 4 étapes de la communication non-violente - UA 6 – Comment retrouver sa sérénité dans le changement
À la fin de cette UA, le participant sera en mesure d’utiliser un outil de pleine conscience pour l’aider à retrouver sa sérénité.
Durant cette UA, le participant aura l'opportunité de :
• Expérimenter un outil de pleine conscience, le « Freeze Frame », pour apprendre à se connecter à son intuition et mieux s’adapter au changement.
• Faire un retour sur ses prises de conscience et identifier ce qu'il souhaite faire différemment à partir d’aujourd’hui, pour s’adapter et vivre plus sereinement le changement.
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Travail d’équipe, études de cas, discussion, activités de synthèse, mise en application de la méthode dans leurs organisations respectives, retour en groupe et débreffage.
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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