Quoiqu’on puisse dire, les conflits sont présents, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Savoir comment aborder et gérer les conflits est une habileté essentielle à développer.
Lors de cette formation vous verrez comment développer une communication empathique, comment identifier les sources de conflits et comment adopter une stratégie constructive pour favoriser la collaboration et la résolution harmonieuse des différends.
Cette formation inclut le test « Méthode Thomas-Kilmann d’évaluation du comportement en situation de conflit », principal outil de mesure de gestion des conflits, reconnu partout à travers le monde.
Le test vous donne les clés pour mieux comprendre votre mécanisme naturel de gestion de conflit et choisir consciemment la stratégie appropriée, selon votre contexte. Un outil clair et accessible à tous.
Que vous soyez un gestionnaire souhaitant améliorer la cohésion d’équipe, ou que vous cherchiez simplement à améliorer vos relations interpersonnelles, cette formation vous donnera les outils nécessaires pour transformer les conflits en opportunités de croissance et de compréhension mutuelle.
Durée
2 jours
Horaire
9h à 16h
Tarif régulier
965 $
Tarif préférentiel
Un tarif préférentiel est accordé pour chacun des cours aux organismes publics, aux membres de certaines associations ainsi qu’aux entreprises ayant une entente avec Technologia (voir FAQ). Pour la liste complète des entités admissibles, consulter la section « Tarification » des FAQ. Notez également qu’aucun tarif préférentiel n’est accordé pour les formations en ligne. Les rabais accordés sur les formations ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion.
870 $
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure d’appliquer une démarche de gestion de conflit.Clientèle visée
Tout public.Préalables
Vivre une situation de conflit ou en avoir vécu une mal résolue.Formateurs
Gains pour les participants
- Efficacité accrue lors des échanges verbaux
- Aisance à aborder des conversations difficiles
- Impression de liberté malgré les tensions
- Meilleure estime de soi dans ses relations avec autrui
- Amélioration des relations sociales
Architecture de la formation
Prendre du recul pour évaluer la situation lors d’un conflit
Prendre du recul pour évaluer la situation, c’est prendre les devants sur le conflit. Les participant·es verront d’emblée la nécessité d’analyser la situation avec une certaine distance, pour mieux cerner les enjeux et décider, par la suite, quelles actions poser pour aborder la situation de façon constructive.
Principaux points abordés :
- Les clés d’analyse d’un conflit
- Les types de conflits
- Les stades de développement du conflit
- Les critères pour décider d’aborder ou non le conflit
Prendre du recul pour évaluer la situation, c’est prendre les devants sur le conflit. Les participant·es verront d’emblée la nécessité d’analyser la situation avec une certaine distance, pour mieux cerner les enjeux et décider, par la suite, quelles actions poser pour aborder la situation de façon constructive.
Principaux points abordés :
- Les clés d’analyse d’un conflit
- Les types de conflits
- Les stades de développement du conflit
- Les critères pour décider d’aborder ou non le conflit
Se préparer à aborder le conflit
Aborder un conflit ne s’improvise pas. Les participant·es mèneront une réflexion pour choisir les bons mots, le bon moment et la bonne approche. Plus vous serez préparé, plus vous mettez les chances de votre côté pour transformer le conflit en une expérience constructive.
Principaux points abordés
- Le triangle dramatique de Karpman
- Le modèle Thomas-Kilmann d’évaluation du comportement en situation de conflit. Le test est inclus dans la formation.
- La communication non violente (CNV)
Aborder un conflit ne s’improvise pas. Les participant·es mèneront une réflexion pour choisir les bons mots, le bon moment et la bonne approche. Plus vous serez préparé, plus vous mettez les chances de votre côté pour transformer le conflit en une expérience constructive.
Principaux points abordés
- Le triangle dramatique de Karpman
- Le modèle Thomas-Kilmann d’évaluation du comportement en situation de conflit. Le test est inclus dans la formation.
- La communication non violente (CNV)
Aborder le conflit
Dans cette unité d’apprentissage, vous aurez l’occasion de vous pratiquer à aborder le conflit selon les principes de communication non violente et d’appliquer les valeurs essentielles : l’authenticité, la bienveillance et la responsabilité partagée.
Principaux points abordés
- Les écueils à éviter en CNV
- Nommer les faits, sans jugement
- Nommer ses émotions, sans jugement voilé
- Nommer ses besoins réels
- Faire une demande claire et invitante
Dans cette unité d’apprentissage, vous aurez l’occasion de vous pratiquer à aborder le conflit selon les principes de communication non violente et d’appliquer les valeurs essentielles : l’authenticité, la bienveillance et la responsabilité partagée.
Principaux points abordés
- Les écueils à éviter en CNV
- Nommer les faits, sans jugement
- Nommer ses émotions, sans jugement voilé
- Nommer ses besoins réels
- Faire une demande claire et invitante
Explorer nos perceptions
La clé ici, c’est de se comprendre mutuellement. Cela requiert énormément d’ouverture d’esprit et de persévérance. Votre interlocuteur ou votre interlocutrice sera fort probablement sur la défensive. À cette étape, vous apprendrez à jouer un rôle très important : celui de recadrer la discussion sur l’objectif principal, qui est de se comprendre mutuellement.
Principaux points abordés
- Pourquoi certaines discussions tournent mal?
- Quelle démarche pour tenir une conversation difficile, selon Sheila Heen, Bruce Patton et Douglas Stone.
- Que faire des culs-de-sac émotionnels : la colère, les pleurs, l’indifférence, la défensive et le coupeur de parole.
La clé ici, c’est de se comprendre mutuellement. Cela requiert énormément d’ouverture d’esprit et de persévérance. Votre interlocuteur ou votre interlocutrice sera fort probablement sur la défensive. À cette étape, vous apprendrez à jouer un rôle très important : celui de recadrer la discussion sur l’objectif principal, qui est de se comprendre mutuellement.
Principaux points abordés
- Pourquoi certaines discussions tournent mal?
- Quelle démarche pour tenir une conversation difficile, selon Sheila Heen, Bruce Patton et Douglas Stone.
- Que faire des culs-de-sac émotionnels : la colère, les pleurs, l’indifférence, la défensive et le coupeur de parole.
Résoudre le conflit
Une fois que chaque partie a pu exprimer sa perception des choses, qu’elle a l’impression d’avoir été entendue et reconnue dans ses sentiments et ses besoins, il est alors possible de passer à l’étape de résolution de conflit. À cette étape, les participant·es proposeront une démarche de résolution de conflits.
Principaux points abordés
- Les qualités nécessaires pour résoudre un conflit
- Les étapes de résolution de conflit
Une fois que chaque partie a pu exprimer sa perception des choses, qu’elle a l’impression d’avoir été entendue et reconnue dans ses sentiments et ses besoins, il est alors possible de passer à l’étape de résolution de conflit. À cette étape, les participant·es proposeront une démarche de résolution de conflits.
Principaux points abordés
- Les qualités nécessaires pour résoudre un conflit
- Les étapes de résolution de conflit
Synthèse et plan d’action
Après avoir fait une synthèse de vos apprentissages, vous élaborerez un plan d’action qui permettra d’intégrer vos nouvelles connaissances dans votre quotidien, de vous fixer des objectifs clairs, afin de maximiser les bénéfices de la formation sur le long terme.
Après avoir fait une synthèse de vos apprentissages, vous élaborerez un plan d’action qui permettra d’intégrer vos nouvelles connaissances dans votre quotidien, de vous fixer des objectifs clairs, afin de maximiser les bénéfices de la formation sur le long terme.
Détails pédagogiques
Type de cours
Développement de compétences
Développement d'habiletés et intégration de connaissances
Aide à la décision
Connaissances de base
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
Demander une soumissionDurée
2 jours
Horaire
9h à 16h
Tarif régulier
965 $
Tarif préférentiel
Un tarif préférentiel est accordé pour chacun des cours aux organismes publics, aux membres de certaines associations ainsi qu’aux entreprises ayant une entente avec Technologia (voir FAQ). Pour la liste complète des entités admissibles, consulter la section « Tarification » des FAQ. Notez également qu’aucun tarif préférentiel n’est accordé pour les formations en ligne. Les rabais accordés sur les formations ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion.
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Formation en entreprise
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