Cette formation vous permettra de transformer des communications difficiles en occasions de vous affirmer dans le respect de l’autre, et de solidifier vos relations.
Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront capables de tenir une conversation difficile, notamment lorsque l’interlocuteur réagit négativement.Clientèle visée
Toute personne souhaitant améliorer la qualité de ses communications, notamment en contexte difficilePréalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
À la fin de cette UA, le participant sera capable de repérer les obstacles à une conversation productive pour améliorer ses relations interpersonnelles.
C’est l’élément de départ le plus délicat et pourtant le plus évident : prendre conscience qu’une conversation difficile a des causes et qu’elles sont identifiables. Une fois identifiées, il est alors possible de travailler à la résolution de relations possiblement conflictuelles.
- Causes superficielles de dérapage
- Causes profondes de dérapage
À la fin de cette UA, le participant sera capable de remettre en question son évaluation initiale de la situation et de mieux saisir le contexte d'une communication difficile.
Il faut bien le reconnaître, nous avons tous des biais, conscients ou non, qui contribuent à teinter le tableau, et en donner une interprétation qui n’est pas forcément objective. Non parce qu’il y a de la mauvaise foi, mais parce que nous lisons les faits et les paroles avec nos propres filtres. Il est possible de prendre du recul pour améliorer notre compréhension de la situation.
- Faits et interprétations qui contribuent à une conversation difficile
- Postures mentales destructives (victime, vilain, sauveur)
- Perception plus réaliste de la situation
À la fin de cette UA, le participant sera capable de détecter les signes de fermeture chez soi et chez les autres.
Mieux vaut prévenir que guérir. Résoudre une situation conflictuelle est plus difficile que de la désamorcer. D’où l’importance d’être en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs que la conversation va prendre le bord.
- Signes de fermeture
- Stratégies de fermeture
À la fin de cette UA, le participant sera capable de créer un contexte propice au sain déroulement d’une conversation difficile.
Les relations interpersonnelles ne sont jamais simples, car les humains peuvent êtres compliqués. Pire encore quand il y a un enjeu important, de la tension et que les échanges deviennent délicats. Pourtant, si on veut faire valoir ses idées, écouter celles de l’autre et au final être en mesure d’échanger et de débattre sans conflit, il faut que les parties prenantes se sentent en sécurité. Il ne s’agit pas de tout peindre en rose mais de pouvoir poser un cadre d’échange qui permettra la contradiction avec intelligence.
- Intérêt commun
- Postures mentales constructives (curiosité, respect de l’autre, authenticité. etc.)
- Technique permettant de rétablir un contexte sécuritaire
À la fin de cette UA, le participant sera capable de présenter sa position et d’accueillir celle de l’autre.
Rappelons-le, une conversation n’est pas un discours de campagne : il y a donc échange. Ce qui implique d’être capable de présenter son point de vue de façon claire et objective, tout en restant ouvert à celui de son contradicteur.
- Stratégie de communication
À la fin de cette UA, le participant sera capable de mettre en œuvre l’écoute active grâce aux outils mis à sa disposition.
La distinction est réelle entre « entendre » et « écouter ». Laisser parler l’autre simplement pour pouvoir dire qu’il a eu son temps de parole et ensuite essayer d’asséner son propre point de vue ce n’est pas écouter, c’est entendre. Comme on entend un bruit. Écouter c’est prêter attention à l’argumentaire de l’autre pour mieux le comprendre, relancer la discussion. Ce qui implique d’abord de la retenue pour laisser l’autre s’exprimer et prêter attention à ses arguments et ses émotions.
- Rôles du récepteur
- Notion d’écoute active
- Techniques d’écoute active
À la fin de cette UA, le participant sera capable de choisir la stratégie de décision appropriée au dénouement de l’impasse et de préparer un plan d’action.
Maintenant que la communication interpersonnelle est plus efficace, il est temps de prendre des mesures concrètes pour agir et surtout claires pour éviter le flou et de nouveaux risques de tensions.
- Stratégies de décision
- Plan d’action
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Études de cas, mise en situation, discussion, analyse de vidéos, jeux de rôles, transfert des acquis en milieu de vie.
Type de cours
Formation en entreprise
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