Pouvoir moduler sa voix, articuler clairement ses idées et captiver son auditoire permet non seulement d'être mieux écouté... mais aussi d’être plus efficacement compris et d’obtenir davantage de résultats.
Dans un contexte organisationnel d'échange d'informations constant et de prise de décision rapide, pouvoir communiquer de manière efficace, confortable et convaincante est un réel avantage.
Cette formation sur la communication orale renforce la confiance en soi lors de présentations, réunions, supervisions ou négociations : non seulement le message atteindra son audience, mais il résonnera avec elle.
La capacité à exprimer ses pensées de manière cohérente et captivante renforce le leadership, favorise une meilleure cohésion d'équipe et permet à tous les membres de mieux jouer leur rôle. Au revoir les aigus désagréables, le timbre inaudible, le souffle court... à vous une prise de parole claire, posée et efficace… pour les résultats.
Une approche unique pour toute la francophonie Europe Amérique !
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d'appliquer de nouveaux automatismes qui améliorent la qualité des échanges verbaux.Clientèle visée
Pour toute personne qui a des résultats à obtenir à la suite d’une prise de parole ou d’échanges verbaux : cadres de direction, gestionnaires, RH, formatrices et formateurs, superviseurs, professionnels, spécialiste en vente-conseil, thérapeutes, conférenciers et conférencières, chercheuses et chercheurs, etc. Important : ceci n’est pas un cours pour poser sa voix, ni un cours de diction ou de chant.Préalables
Identifier une situation de communication interpersonnelle qui s'est vraiment bien passée et une qui a vraiment mal été (avec des détails).Formateurs
Gains pour les participants
Tout en respectant chacun leur essence profonde, les participants et les participantes verront comment :
Utiliser tous les éléments qui influent sur la sonorité de la voix
Connecter pour mieux collaborer
Transmettre plus et mieux ses messages
Intéresser, fédérer, impliquer et retenir ses interlocuteurs
Diminuer les malentendus et le temps perdu
Favoriser la prise de décision et l’action
Architecture de la formation
Les messages à faire passer dans le cadre professionnel sont nombreux et variés. Ils ne peuvent pas tous être sous forme écrite et bien souvent, communiquer oralement est la façon la plus logique et la plus efficace, à condition d’en maîtriser la forme et d’être capables de mettre sa voix à profit pour convaincre des clients, collaborer avec un autre membre de l’équipe, attirer l’attention de la direction, livrer un message d’une grande influence, etc.
Introduction
Survol rapide des aspects théoriques de la communication entre personnes et de ses racines, dans le corps et le cerveau, appuyé de courtes capsules vidéo. Ces éléments serviront à établir le vocabulaire et les bases communes, sur lesquelles les autres segments sont construits.
Les composantes de la parole
Nomenclature des racines et composantes de ce qu'on dit, dans le corps et l’esprit
Importance de se sentir légitime à nos propres yeux.
Entendre n’est pas écouter ni comprendre
La différence entre entendre, écouter et comprendre.
Les effets de la sonorité sur notre programmation pour la survie de l’espèce (PSE).
La PSE souvent plus forte que la volonté : quoi faire pour éviter de déclencher la fermeture de l’écoute.
Influence de la respiration
Éléments de base de la respiration, qui influencent la pensée, la parole, l'énergie, la santé, la vigilance, la tension physique.
Pensée et structure du message
Interaction entre les pensées, notre capacité à structurer notre message et à produire la parole : voix,mots, phrases.
Exemples concrets et expérimentations.
Devenir un espion bienveillant : être un bon observateur pour nous adapter en temps réel.
La forme du message
Analyse et modification de la forme des divers messages du quotidien des participants.
Nous travaillerons le QUOI, le POURQUOI, le QUAND, le OÙ et le COMMENT DIRE avec leurs exemples.
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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