Dans nos univers professionnels où l’on s’attend à toujours plus de performance et d’efficacité, il n’est pas rare que des personnes agissent à titre de chef de projets, sans formation spécifique. Bien que certaines réussissent à développer quelques habiletés en gestion de projet, par cumul d’expériences au gré de leur parcours professionnel, cela ne fait pas d’elles des gestionnaires de projets.
La formation “optimiser la planification des projets” précise quels sont les rôles et responsabilités du chef de projet et comment maîtriser la planification de projet. En particulier au travers de quatre domaines spécifiques à la gestion de projets : comment planifier le contenu, l’échéancier, les risques et les coûts d’un projet.
Cette formation en gestion de projets se distingue des autres cours car c’est VOTRE projet qui avance graduellement tout au long des séances, à travers les différentes étapes, avec l’aide du formateur. C’est ce qui explique la formule pédagogique choisie pour ce cours : vous travaillerez en atelier (à distance ou en présence) sur un projet issu de votre entreprise, ou de vos mandats.
Bienvenue dans la formation dans l’action!
Durée
3,5 jours
Horaire
Voir les dates de formations pour plus de détails
Tarif régulier
1 650 $
Tarif préférentiel
Un tarif préférentiel est accordé pour chacun des cours aux organismes publics, aux membres de certaines associations ainsi qu’aux entreprises ayant une entente avec Technologia (voir FAQ). Pour la liste complète des entités admissibles, consulter la section « Tarification » des FAQ. Notez également qu’aucun tarif préférentiel n’est accordé pour les formations en ligne. Les rabais accordés sur les formations ne peuvent être cumulables avec aucune autre promotion.
1 485 $
Objectifs de la formation
À la fin de ces quatre modules, les participants seront en mesure de planifier un projet dans quatre domaines de connaissances fondamentaux (Contenu, Échéancier, Coûts et Risques) selon les meilleures pratiques, dans une approche prédictive.Clientèle visée
• Gestionnaires de projets (chef de projet, directeur de projet, gestionnaire de programme, coordonnateur de projets) • PCO (Project Control Officer) • Fonctions en support à la réalisation de projets (Ingénierie, acquisition, ressources humaines, …)Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
On pourrait croire que les compétences d’un gestionnaire de projets sont faciles à développer, au gré des expériences vécues. Pourtant il n’en n’est rien : intervenir comme chef de projets requiert des compétences diversifiées et clairement assumées.
Vous aurez d’abord des activités à faire en équipe ou individuellement, des retours et discussions en groupe et, finalement, vous appliquerez vos apprentissages dans votre projet « personnel ».
La formation est répartie sur plusieurs semaines pour que vous puissiez retravailler les données et faire avancer votre réflexion entre les séances, dans la réalité de votre milieu de travail.
Vous aurez d’abord des activités à faire en équipe ou individuellement, des retours et discussions en groupe et, finalement, vous appliquerez vos apprentissages dans votre projet « personnel ».
La formation est répartie sur plusieurs semaines pour que vous puissiez retravailler les données et faire avancer votre réflexion entre les séances, dans la réalité de votre milieu de travail.
- MODULE 1 - COMMENT PLANIFIER LE CONTENU D’UN PROJET
Objectif d’apprentissage du module : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de planifier le contenu d’un projet selon les meilleures pratiques.
Sommaire du module : Ce module traite du domaine de connaissances Contenu. Les participants découvriront les trois grandes étapes de ce domaine : la collecte des besoins et des attentes, la définition du contenu et la création de la WBS (Work Breakdown Structure). Comme il s’agit d’un atelier de travail, les participants travailleront sur un cas provenant de leur entreprise. Pour bien débuter leur travail, ils devront apporter la charte de projet ainsi que le registre des parties prenantes.
Unité d'apprentissage (UA) 1 – Comment recueillir les besoins et attentes
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de produire la matrice de traçabilité des besoins et des attentes des parties prenantes.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de produire la matrice de traçabilité des besoins et des attentes des parties prenantes.
Principales connaissances impliquées :
- Charte de projet
- Registre des parties prenantes
- Liste des besoins et des attentes
- Matrice de traçabilité des besoins et des attentes
- Technique de collecte des données
- Charte de projet
- Registre des parties prenantes
- Liste des besoins et des attentes
- Matrice de traçabilité des besoins et des attentes
- Technique de collecte des données
UA 2 – Comment définir le contenu
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de produire le cahier de charges du projet.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de produire le cahier de charges du projet.
Principales connaissances impliquées :
- Identification et description du produit final
- Liste des grandes composantes (premier niveau du WBS)
- Cahier des charges (description, critères d’acceptation, grandes composantes, exclusions, contraintes, hypothèses techniques)
- Identification et description du produit final
- Liste des grandes composantes (premier niveau du WBS)
- Cahier des charges (description, critères d’acceptation, grandes composantes, exclusions, contraintes, hypothèses techniques)
UA 3 – Comment créer la WBS
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser la WBS d’un projet, à l'aide du cahier des charges et de la liste des besoins.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser la WBS d’un projet, à l'aide du cahier des charges et de la liste des besoins.
Principales connaissances impliquées :
- WBS
- Dictionnaire WBS
- Technique de décomposition des livrables
- WBS
- Dictionnaire WBS
- Technique de décomposition des livrables
- MODULE 2 - COMMENT PLANIFIER L’ÉCHÉANCIER DU PROJET
Objectif d’apprentissage du module : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de créer l’échéancier d’un projet, selon les meilleures méthodes, afin de rencontrer les échéances fixées par l’organisation.
Sommaire du module : Ce module vous permettra de planifier l’échéancier du projet. Pour ce faire, vous aurez besoin des livrables du module précédent, notamment de la WBS, du dictionnaire WBS ainsi que de la charte de projet.
UA 1 – Comment décomposer le projet
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de décomposer le projet en activités (méthodes déterministe) ou en jalons (méthode probabiliste), selon le type de projet.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de décomposer le projet en activités (méthodes déterministe) ou en jalons (méthode probabiliste), selon le type de projet.
Principales connaissances impliquées :
- Type de projet (déterministe ou probabiliste)
- Décomposition par activités (projet de type déterministe)
- Décomposition par jalons (projet de type probabiliste)
- Type de projet (déterministe ou probabiliste)
- Décomposition par activités (projet de type déterministe)
- Décomposition par jalons (projet de type probabiliste)
UA 2 – Comment séquencer un projet
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de séquencer leur projet, c'est-à-dire présenter la logique de déroulement des phases d'un projet.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de séquencer leur projet, c'est-à-dire présenter la logique de déroulement des phases d'un projet.
Principales connaissances impliquées
- Séquencement logique en fonction de la méthode
- ADM
- PDM
- PERT
- Séquencement logique en fonction de la méthode
- ADM
- PDM
- PERT
UA 3 – Comment estimer les efforts
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer les efforts requis en contexte déterministe ou probabiliste et de produire le RBS (Resource Breakdown Structure).
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer les efforts requis en contexte déterministe ou probabiliste et de produire le RBS (Resource Breakdown Structure).
Principales connaissances impliquées
- Effort
- Effort vs durée
- BD commerciales et leçons apprises
- Gestion des risques
- RBS (Resource Breakdown Structure)
- Modes de réalisation (manuel ou automatisé)
- Effort
- Effort vs durée
- BD commerciales et leçons apprises
- Gestion des risques
- RBS (Resource Breakdown Structure)
- Modes de réalisation (manuel ou automatisé)
UA 4 – Comment déterminer les durées d'un projet
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer la durée de réalisation en contexte déterministe ou probabiliste.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer la durée de réalisation en contexte déterministe ou probabiliste.
Principales connaissances impliquées
- Structure organisationnelle
- Durée par activité (déterministe)
- Durée entre jalons (probabiliste)
- Structure organisationnelle
- Durée par activité (déterministe)
- Durée entre jalons (probabiliste)
- MODULE 3 - COMMENT PLANIFIER LES RISQUES DE PROJET
Objectif d’apprentissage du module : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de planifier les risques d’un projet, selon les meilleures méthodes.
Sommaire du module : Maintenant que vous avez planifié votre projet dans le domaine Contenu et dans le domaine Échéancier, il vous faut maintenant voir comment planifier les risques. Quatre grandes étapes seront nécessaires : l’inventaire des risques, l’analyse qualitative, l’analyse quantitative et la réponse aux risques.
UA 1 – Comment dresser l’inventaire des risques du projet
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de lister les risques du projet en regard de chaque domaine de connaissances.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de lister les risques du projet en regard de chaque domaine de connaissances.
Principales connaissances impliquées :
- Recherches de risques
- Catégories de risques
- Techniques de recherche
- Registre des risques (en évolution)
- Recherches de risques
- Catégories de risques
- Techniques de recherche
- Registre des risques (en évolution)
UA 2 – Comment réaliser l’analyse qualitative des risques
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser l’analyse qualitative de chacun des risques identifiés.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser l’analyse qualitative de chacun des risques identifiés.
Principales connaissances impliquées :
- Analyse des probabilités
- Analyse des impacts
- Matrice de probabilités et d’impacts
- Importance des facteurs humains
- Priorisation des risques
- Registre des risques (en évolution)
- Analyse des probabilités
- Analyse des impacts
- Matrice de probabilités et d’impacts
- Importance des facteurs humains
- Priorisation des risques
- Registre des risques (en évolution)
UA 3 – Comment réaliser l’analyse quantitative des risques
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser l’analyse quantitative de chacun des risques du projet.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure de réaliser l’analyse quantitative de chacun des risques du projet.
Principales connaissances impliquées :
- Techniques d’évaluation
- Impact sur le contenu
- Impact sur l’échéancier
- Impact sur le budget (valeur brute et valeur nette)
- Contingence (budget et échéancier)
- Registre des risques (en évolution)
- Techniques d’évaluation
- Impact sur le contenu
- Impact sur l’échéancier
- Impact sur le budget (valeur brute et valeur nette)
- Contingence (budget et échéancier)
- Registre des risques (en évolution)
UA 4 – Qualifier les réponses aux risques
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’établir la réponse appropriée à chacun des risques.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’établir la réponse appropriée à chacun des risques.
Principales connaissances impliquées :
- Acceptation du niveau de risque
- Risques à effets négatifs
- Risques à effets positifs
- Plans de relève
- Registre des risques (en évolution)
- Porteurs de risque
- Acceptation du niveau de risque
- Risques à effets négatifs
- Risques à effets positifs
- Plans de relève
- Registre des risques (en évolution)
- Porteurs de risque
- MODULE 4 - COMMENT PLANIFIER LES COÛTS DU PROJET
Objectif d’apprentissage du module : À la fin de ce module, les participants seront en mesure de planifier les coûts d’un projet, selon les meilleures méthodes, afin de respecter le budget fixé par l’organisation.
Sommaire du module : Le quatrième domaine de la planification vous amènera à planifier les coûts du projet. Vous verrez d’abord comment estimer les coûts du projet pour ensuite les ventiler. Vous saurez comment produire un budget cumulatif ainsi qu’un flux monétaire de votre projet.
UA 1 – Estimer les coûts
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer l’ensemble des coûts du projet, incluant la contingence.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’estimer l’ensemble des coûts du projet, incluant la contingence.
Principales connaissances impliquées :
- Efforts requis
- Coûts du projets (matériel, équipements, main d’œuvre)
- Types d’estimation (4 types)
- Outils complémentaires
- Efforts requis
- Coûts du projets (matériel, équipements, main d’œuvre)
- Types d’estimation (4 types)
- Outils complémentaires
UA 2 – Ventiler les coûts
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’expliquer l’importance de la ventilation des coûts pour le projet et pour l’organisation.
À la fin de cette UA, les participants seront en mesure d’expliquer l’importance de la ventilation des coûts pour le projet et pour l’organisation.
Principales connaissances impliquées :
- Relation coûts et échéancier
- Flux monétaire
- Coûts du projets (matériel, équipements, main d’œuvre)
- Relation coûts et échéancier
- Flux monétaire
- Coûts du projets (matériel, équipements, main d’œuvre)
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Travail en atelier enrichi de mises en situation, de discussions et d’exemples.
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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3,5 jours
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Tarif régulier
1 650 $
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