Cette formation pour identifier et gérer les parties prenantes aux projets vous permettra de faire face à chacune d’elles et de formuler des stratégies de gestion adaptées pour optimiser vos interventions.
Objectifs de la formation
Le participant sera capable d’optimiser les interventions avec les différentes parties prenantes du projet.Clientèle visée
Poste de supervision et coordination de projet, postes de chef d’équipe et membres de la direction .Préalables
Avoir participé à au moins un projet Idéalement, suivre : GP108 - Gestion de projet : développer le leadership du gestionnaire de projet GP109 - Gestion de projet : le nouveau rôle du gestionnaire de projetFormateurs
Architecture de la formation
- Cartographier et analyser les parties prenantes internes et externes;
- Valider et adapter les stratégies de gestion et de communication;
- Développer le réflexe d’intégrer les préoccupations des parties prenantes internes et externes;
- Reconnaître les préoccupations et les enjeux d'acceptabilité sociale dans les projets.
- Qui sont les parties concernées par le projet (parrain, utilisateur final, équipe projet, direction, fournisseurs, clients…)
- Sont-elles impliquées dans l’exécution du projet ou impactées par celui-ci (comment les distinguer : mener des entretiens directs, solliciter de la rétroaction indirecte, consulter la documentation de projet)
- Comment devront-elles être gérées
- En interne et selon leur degré hiérarchique
- En externe et selon leur degré d’implication
- Sur quels soutiens compter dans la gestion des parties prenantes (pour influencer, obtenir plus de ressources…)
- Définir la nature et le degré d’intervention nécessaires selon les parties prenantes (de la communication simple sur l’avancement au rapport détaillé des risques encourus).
- Élaborer un tableau de suivi cohérent avec la répartition des rôles selon l’approche RACI
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Des exposés présentant les processus et chacun des outils de travail ; Des applications de la méthode et de l’instrumentation à une situation familière aux participants ; Appel à la contribution des autres participants et travail en équipe.
Type de cours
Notes relatives à la formation
Les sujets vus : matrice des parties prenantes, communication, cartographie, engagement, diversité, inclusion, équité, éthique
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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