Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, le participant sera capable de transformer une formation en présence en une formation à distance, en mode synchrone.Clientèle visée
Concepteurs et conceptrices pédagogiques, conseillers et conseillères pédagogiques, personnel RHPréalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
À la fin de cette UA, le participant sera capable de préciser les besoins de formation et de caractériser les clientèles visées.
- Clarification du problème
- Description des clientèles cibles
- Identification des contraintes
- Contenu visé par la formation
UA 2 – L’objectif d’apprentissage, pierre angulaire
À la fin de cette UA, le participant sera capable de formuler l’objectif d’apprentissage selon Bloom.
- Taxonomie du domaine cognitif (Bloom)
- Taxonomie du domaine affectif (Krathwohl)
- Rédaction d’objectifs d’apprentissage
- Distinction entre connaissance, habileté, compétence
UA 3 – Les connaissances essentielles
À la fin de cette UA, le participant sera capable de sélectionner toutes les connaissances essentielles à l’atteinte de l’objectif.
- Types de connaissances
- Relation entre : objectif apprentissage, type de connaissances, stratégies pédagogiques et techniques pédagogiques.
UA 4 – L’architecture du cours (macrodesign)
À la fin de cette UA, le participant sera capable d’organiser le contenu du cours en regard de l’objectif à atteindre.
- Fil rouge
- Architecture d’un cours
- Unité d’apprentissage (UA)
- Objectifs des UA
UA 5 – Les scénarios pédagogiques (microdesign)
À la fin de cette UA, le participant sera capable de créer des scénarios pédagogiques appropriés au contexte de la FAD.
- Scénario pédagogique
- Scénario d’apprentissage VS scénario d’encadrement
UA 6 – Le matériel pédagogique
À la fin de cette UA, le participant sera capable de choisir le matériel pédagogique pertinent au contexte de son cours.
- Matériel du participant
- Matériel du formateur
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Apprentissage dans l’action pendant lequel vous travaillerez sur un cas réel issu de votre organisation. Chaque participant doit se présenter au cours avec le matériel pédagogique du cours à transformer. Les participants doivent choisir un sujet qu’ils maîtrisent minimalement afin de pouvoir travailler le contenu.
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
Demander une soumissionFormation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
Demander une soumission