Inspirer la confiance plutôt que la crainte.
Comment responsabiliser les employés et les amener à changer d’eux-mêmes leurs mauvaises habitudes (attitude inadéquate, tenue négligée, retards répétés, rendement insuffisant, absentéisme...) ? Comment corriger des irritants au sein de l’équipe sans discipliner et passer pour “le méchant” ? En outillant le gestionnaire, qu'il agisse plus comme un "coach", avec une méthodologie basée sur l’engagement pour favoriser la mobilisation et éviter les conséquences négatives d’un processus disciplinaire !
La méthode Virage 180MC vise à minimiser la gestion disciplinaire pour mieux renforcer le lien de confiance entre le gestionnaire et son employé pour des solutions durables.
Celles-ci favorisent l’amélioration de la productivité, une meilleure gestion du temps, une baisse des coûts... mais renforcent aussi la motivation, l’équité, le climat de travail.
Objectifs de la formation
À la fin de la formation, le participant sera en mesure d'appliquer une méthode d’intervention basée sur l’engagement des employés.Clientèle visée
Gestionnaires (milieu syndiqué ou non), Professionnels et gestionnaires en ressources humaines.Préalables
AucunFormateurs
Architecture de la formation
Ancrage de la notion de récompense
Pourquoi est-ce si difficile de changer les (mauvaises) habitudes
Quels sont les motivateurs clés pour déclencher le changement
Quels éléments préparer en amont de la rencontre avec l’employé (conversation informelle, constat, notes...)
Quel doit être le déroulement de la rencontre
Comment énoncer les faits avec sérénité et précision
Éviter les pièges de certaines formulations
Comment garder le contrôle de la conversation
Quel langage corporel adopter
Comment gérer les réactions défensives déployées par l’employé pour nier le comportement reproché
Rappeler “les règles du jeu”, les obligations liées au poste, les impacts possibles si la mauvaise habitude se répandait à l’ensemble de l’équipe, etc.
Comment gérer les réactions défensives de l’employé pour minimiser ses comportements ou la pertinence de l’intervention.
Comment favoriser le cheminement vers une solution qui vient de l’intéressé et non du gestionnaire
Comment gérer les réactions défensives de l’employé pour qu’il se responsabilise à corriger son comportement.
Comment éviter les promesses vagues et les échappatoires au profit d’un engagement précis et mesurable.
Convenir d’un suivi
Comment reconnaitre les dernières défenses possibles et éviter les zones de flou
Quels mots utiliser pour renforcer la confiance de l’employé en sa capacité d’opérer le changement
À l’issu de cette formation vous saurez quand et comment réagir lors d’un comportement inadéquat d’un membre de votre équipe.
Notes relatives à la formation
Apprendre V180MC s’apparente à apprendre à jouer aux échecs : le déplacement des pièces en est la partie facile. Il faut jouer aux échecs pour comprendre le jeu. V180MC exige des participants qu’ils utilisent des jeux de rôle et divers exercices afin de devenir compétents. Ainsi, rapidement pendant la formation, les participants sont invités à décrire des expériences de gestion personnelles, ils sont ensuite impliqués dans des jeux de rôle, des ateliers de groupe, des jeux et des démonstrations de situations réelles.
Veuillez noter que cette formation nécessite l'envoi de documents papier en amont de la formation. Dans ce cadre, il se peut que le service à la clientèle ait à vous contacter pour confirmer votre adresse de livraison.
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Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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