Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les participant·es seront capables de concevoir une expérience candidat·e cohérente et engageante, en alignant chaque étape du processus de recrutement (avant, pendant, après) avec les attentes des talents et les valeurs portées par l’entreprise, afin d’attirer durablement les bons profils et de renforcer leur engagement sur le long terme.Clientèle visée
Responsables RH, Recruteurs et recruteuses, Gestionnaires, Responsables de l'intégration, Toute personne impliquée dans le processus de recrutement et d’intégration au sein de l’entreprise.Préalables
Une expérience préalable dans le domaine des ressources humaines ou du recrutement est souhaitable pour une meilleure compréhension des concepts abordés.Formateurs
Gains pour les participants
Repenser l’expérience candidat·e à chaque étape du processus de recrutement afin de mieux capter les attentes des talents
Identifier et corriger les points de friction qui nuisent à l’attractivité de votre parcours candidat.
Renforcer votre marque employeur en installant une communication claire, cohérente et authentique tout au long du recrutement.
Créer des programmes d'intégration efficaces qui prolongent l'expérience candidat·e.
Poser les bases d’une stratégie de fidélisation des talents durable grâce à une expérience collaborateur ou collaboratrice harmonieuse dès le départ.
Architecture de la formation
Bloc 1 – L’expérience candidat : un miroir de votre culture d’entreprise
L’expérience vécue par un·e candidat·e pendant le processus de recrutement influence sa perception de votre entreprise mais aussi son envie de la rejoindre. En misant sur un processus de recrutement qui soit à la fois humain, respectueux et transparent, vous avez entre les mains les cartes qui vous permettront de générer un sentiment de confiance, y compris en cas de refus.
• Faire de chaque échange une opportunité de valoriser votre entreprise
• Miser sur la transparence pour donner une image vraie et cohérente
• Utiliser l’expérience candidat·e pour créer un lien même en cas de refus
Bloc 2 – Recrutement : simplifier chaque étape pour créer de l’engagement
Les meilleurs talents attendent une expérience fluide, respectueuse et porteuse de sens. Trop souvent, les processus restent administratifs, impersonnels ou flous. Cette étape montre comment simplifier, mieux communiquer et créer un moment d’échange sincère.
• Identifier et simplifier les sources de friction dans le parcours
• Installer une communication claire et continue entre les étapes
• Transformer l’entretien en dialogue authentique
• Donner du sens et créer de la connexion avec les candidats
Bloc 3 – Intégration et rétention : prolonger l’expérience et renforcer l’attachement
L’intégration est souvent l’étape la plus sous-estimée du recrutement. Elle est pourtant le prolongement de l’expérience candidat·e car c’est à cette étape que les nouvelles recrues valident (ou non) leur choix. Il s’agit ici de concevoir un onboarding cohérent, soutenant et valorisant, pour favoriser une fidélisation réelle.
• Faire de l’intégration un moment clé de l’expérience candidat
• Accompagner les premiers pas et instaurer une culture de l’écoute
• Créer une culture de reconnaissance et de valorisation dès le départ
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
La formation alterne des apports théoriques concis, des mises en pratique guidées, ainsi que des exercices individuels et en binôme. Les participants auront l’occasion de travailler sur des études de cas réels, directement applicables à leur contexte professionnel, pour illustrer les meilleures pratiques en matière de gestion de l’expérience candidat.
Type de cours
Notes relatives à la formation
Les champs d’application de l’expérience candidat abordés durant la formation incluent : recrutement, marque employeur, communication interne et externe, onboarding, fidélisation et rétention des talents, engagement des candidats (y compris ceux non retenus), pratiques de transparence et d’empathie, valorisation de la diversité et inclusion.
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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