Objectifs de la formation
À la fin de cette formation, les participants seront amenés à évaluer les opportunités d’amélioration dans leur organisation ainsi que les gains potentiels à la suite d’une transformation.Clientèle visée
Aux gestionnaires, administrateurs, chefs d’équipes et toutes les personnes qui planifient, coordonnent ou supervisent des équipes de travail.Préalables
Souhaiter s’engager dans une démarche d’améliorationFormateurs
Architecture de la formation
Dans cette première portion, les principes derrière l’amélioration continue sont révisés et le participant est amené à évaluer dans quelle mesure ces meilleures pratiques sont appliquées dans le travail de tous les jours. Parmi les points couverts :
- Comment fonctionne une organisation qui exploite bien les outils d’amélioration continue (cas concret.
- Qu’est-ce qui différencie l’approche de l’amélioration continue des méthodes traditionnelles ou intuitives d’amélioration.
- Quelle est la méthode pour s’améliorer en continu, au jour le jour.
- Quels sont les ingrédients qui assurent le succès du déploiement de l’amélioration continue.
- Comment se positionne mon organisation par rapport aux meilleures pratiques (sondage).
- Quels sont les atouts et les obstacles au déploiement de l’amélioration continue dans mon travail.
Partie 2 : Comment identifier le potentiel d’amélioration dans mon travail et les solutions qui apportent des gains de performance
Dans cette deuxième portion, le participant analyse le travail de tous les jours sous différents angles afin de cerner les gains potentiels que l’amélioration continue pourrait générer. Il voit ensuite quelles solutions concrètes permettront d’y arriver. Les sujets couverts sont, entre autres :
- Comment différencier une tâche qui a de la valeur d’une tâche qui n’en a pas (oui qui nécessite plus d’efforts que nécessaire).
- Comment se débarrasser des activités sans valeur avec les différentes techniques de l’amélioration continue, telles que les cellules de travail, la standardisation du travail, le 5S, la gestion visuelle et le SMED.
- Quand utiliser chaque technique et comment améliorent-elles le travail.
- Comment mesurer la valeur du travail qu’on fait du point de vue du client.
- Comment mesurer la valeur du travail qu’on accomplit dans une journée.
- Quelles sont les amélioration qu’on peut implanter et quelle est la rentabilité typique de chacune d’elles.
Partie 3 : Comment passer à l’action en faisant un projet d’amélioration continue
Maintenant que le potentiel d’amélioration est identifié et les solutions pour y répondre sont choisies, cette dernière partie aborde :
- Comment se découpe un projet d’amélioration continue.
- Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un projet d’amélioration continue.
- Comment planifier un projet d’amélioration dans notre travail.
Détails pédagogiques
Méthode pédagogique
Énoncés théoriques et interactifs et exercices pratiques Plan d’action précis élaboré tout au long de la journée par chaque participant selon sa situation Notre approche est concrète et spécifiquement adaptée à vos besoins particuliers. Nos activités de formation sont pratiques et centrées sur la situation réelle de votre entreprise. La théorie est rapidement illustrée dans des activités et des discussions.
Type de cours
Formation en entreprise
Toutes nos formations peuvent être offertes en entreprise et personnalisées selon vos besoins. Pour plus d'information, nous vous invitons à communiquer avec nous ou à remplir une demande de soumission en ligne.
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