Transformer le climat de travail par une saine gestion au quotidien - dans le réseau de la santé

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

En plus d’assurer la gestion courante, vous devez créer et maintenir un climat de travail harmonieux. Mais comment composer avec des comportements inacceptables, des conflits interpersonnels, des personnalités difficiles, des rendements sous les attentes ou des employés en difficulté ? Découvrez des moyens concrets pour prévenir et intervenir dans ces types de situations avec conviction, doigté et efficacité. Grâce à ce que vous apprendrez, rétablissez la productivité et l’équilibre organisationnels !

Durée : 1 Journée


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’intervenir pour :
  • - Cerner les éléments difficiles et leurs impacts sur le climat de travail
    - Intervenir efficacement dans les situations difficiles
    - Obtenir une équipe de travail synergique
    - Faire en sorte que chacun assume ses responsabilités
    - Amener chaque membre de votre équipe à reconnaître ses impacts sur l’organisation
    - Favoriser un climat de travail harmonieux
    - Rétablir la productivité et l’équilibre organisationnels
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés accompagnés d’échanges dirigés
- Discussions de situations vécues par les participants
- Activités individuelles et en groupe
- Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements
CONTENU DÉTAILLÉ
Introduction :
  • - Principaux facteurs influençant le climat de travail
    - Indicateurs de performance qui mesurent le climat de travail
    - Conséquences d’un mauvais climat de travail tant pour l’organisation que pour les employés
  •  
Rôle du gestionnaire dans l’instauration d’un climat de travail harmonieux :
  • - Les 6 caractéristiques qui contribuent à donner un sens au travail
    - Besoins des employés dans la réalité actuelle du monde du travail
    - Les 3 formes d’engagement organisationnel
    - Pistes d’action du gestionnaire
    - Comment assurer l’intégrité physique et psychologique des employés
    - L’art de favoriser une communication qui génère la confiance
  •  
Qui sont ces employés difficiles ?
  • - Différences entre un employé en difficulté et un employé difficile
    - 7 caractéristiques associées à l’employé difficile
    - Divers types de manifestations
    - Principales causes et pistes de solutions
  •  
L’art d’intervenir avec doigté auprès de l’employé difficile :
  • - Importance d’intervenir promptement
    - Processus de gestion de l’employé difficile
    - Conditions de réussite
    - Quels savoir-faire et savoir-être faut-il employer ?
  •  
Un cadre de gestion favorisant le climat de travail harmonieux :
  • - Reconnaissance et rétroaction pour valoriser les forces individuelles et collectives
    - Trucs pour soutenir la reconnaissance au quotidien
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À toutes les personnes qui gèrent ou coordonnent du personnel. À toute personne souhaitant adapter son mode de gestion pour instaurer un climat de travail harmonieux et productif
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
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