L’être humain apprend mieux lorsqu’il combine diverses façons d’assimiler ce qu’il désire apprendre. Cette combinaison peut prendre bien des formes. Suivre des cours, participer à des ateliers, lire, écouter des vidéos, expérimenter, se faire coacher.
Expliquer à quelqu’un d’autre ce que l’on sait ou ce que l’on est en train d’apprendre est aussi une excellente façon d’apprendre. On dit que l’une des meilleures façons d’apprendre quelque chose est de l’enseigner.
Stephen Covey exprime d’ailleurs bien ce concept dans son livre The 8th Habit en s’inspirant des travaux du docteur Walter Gong selon qui le processus d’apprentissage met en œuvre trois rôles pour tout apprenant :
- Capturer ou comprendre les informations essentielles;
- Étendre ou appliquer cette connaissance à sa propre vie, pour ses objectifs et valeurs personnelles;
- Enseigner aux autres pour leur bénéfice et leur développement.
C’est pourquoi Formations Qualitemps utilise toujours une mixité de méthodes dans ses formations : théorie, pratique individuelle ou en groupe, études de cas, tests, discussions, etc.
Des études et des constats de ce type ont mené à ce que l’on appelle aujourd’hui l’apprentissage mixte ou hybride (Blended Learning en anglais). En voici une définition :
« Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d’effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face. »
Source : Wikipédia – page consultée le 10/08/2009
Il y a donc deux types de capsules. La première est celle qui précède la formation. Dans le jargon de la formation hybride, on parle de contenu à distance en amont. Leur grande utilité est de vous préparer, et tous les autres participants à la formation, à des notions clés qui seront discutées pendant la formation. Les échanges seront plus riches parce que tout le monde aura eu le temps d’y réfléchir avant d’arriver.
Le deuxième type est la capsule qui suit la formation ou contenu à distance en aval. Elle vous permet de revenir sur des notions vues pendant la formation afin de les approfondir et de mieux voir comment les mettre en pratique.
Cette approche est d’une très grande efficacité comme le démontrent plusieurs études. Une étude suisse résume ainsi les atouts de la formation hybride :
« Un dispositif hybride doit combiner les meilleures pratiques d’enseignement en présentiel et à distance (Graham, 2006), ces deux modalités se complétant parfaitement. Le présentiel permet de compenser les faiblesses des formations à distance tels le manque de motivation et la solitude de l’apprenant (Vauffrey, 2011). […] Le temps en présentiel peut ainsi être mieux utilisé par l’enseignant en organisant des activités qui renforcent les interactions entre enseignants et participants ou entre pairs (RISET, 2011). »
Formations Qualitemps ajoute maintenant des capsules e-learning courtes et interactives à utiliser avant et/ou après les formations. Elles vous permettront d’approfondir une notion où, quand et comme vous le voudrez.
Cet ajout de capsules e-learning transforme déjà plusieurs de nos formations en formations hybrides. Elles offrent:
- Un apprentissage plus approfondi;
- Une meilleure préparation à recevoir l’information :
- Un suivi sur les acquis;
- Un engagement et une motivation améliorés;
- Une expérience éducative enrichie.
Désormais et sans frais supplémentaires, 20 de nos formations incluent des capsules e-learning en amont, 20 comprennent des capsules en aval et 11 offrent les deux.
Entrez de plain-pied dans l’univers stimulant et dynamique de la formation hybride !