Efficacité opérationnelle
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Mind mapping : structurer vos idées va changer votre organisation au travail

Qualitemps
par Qualitemps
8 février 2023
Qualitemps
Mind mapping : structurer vos idées va changer votre organisation au travail

Que ce soit pour faire une allocution rapide, pour se présenter ou pour organiser des documents de manière à s’y retrouver lorsque l’on doit faire une intervention, le mind mapping est une solution adaptée pour tous vos projets.

L’origine du mind mapping

Carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées ou encore schéma heuristique sont tous des synonymes de mind mapping. Il peut être représenté par un schéma reflétant le fonctionnement de la pensée et permettant de créer visuellement un assemblage d’idées. Vous serez surpris d’apprendre que le mind mapping est apparu environ 350 ans avant l’ère moderne! En effet, des chercheurs ont retrouvé des traces des premières cartes cognitives en Grèce datant de près de 2 400 ans.

On note aussi que des personnalités telles Léonard de Vinci ou Albert Einstein dessinaient également des cartes mentales sans le savoir afin d’organiser leurs pensées. C’est dans les années 70 que le psychologue britannique Tony Buzan a commencé à populariser ce principe. De nombreux écrits de Léonard de Vinci sont d’ailleurs accompagnés de dessins, de schémas grâce auxquels il souhaitait visiblement illustrer et structurer sa pensée, car il aurait été plus complexe de le faire en rédigeant un texte.

Les avantages du mind mapping

Le mind mapping est particulièrement bénéfique lorsque l’on doit organiser ses idées, identifier tous les aspects d’un projet ou élaborer un argumentaire par exemple. Selon Tony Buzan, cette technique ne nécessite que 10 % des mots que l’on utiliserait normalement par écrit afin d’exprimer la même idée ou pensée. Développer le mind mapping favoriserait la mémoire, car c’est un processus très visuel. C’est d’autant plus appréciable que la mémoire humaine peut nous jouer des tours : nous oublions 50 % de l’information emmagasinée dans une journée (ce que l’on appelle le traitement de données).

Toujours selon Tony Buzan, si l’on procède à une prise de notes en dessinant une carte mentale et qu’on ne la révise qu’une seule fois, on peut retenir jusqu’à 80 % de l’information qui s’y trouve. Impressionnant, n’est-ce pas?

Attention, même si le dessin peut imiter le fonctionnement du cerveau avec les connexions neuronales et tout ce qui les relie, il faut garder en tête que le mind mapping n’est pas un substitut à la connaissance puisque les schémas créés n’iront jamais dans le détail. Toutefois, vous vous souviendrez assurément de ce que vous aurez noté!

À qui s’adresse le mind mapping ?

Il n’y a pas de contre-indication à utiliser ce procédé pour cartographier des idées, quels que soient votre secteur d’activité et votre fonction. Voici quelques cas d’école assez parlants :

  • Lors d’une séance d’idéation (indépendamment du sujet) : d’abord pour faire émerger les idées, ensuite pour les organiser.
  • Pour expliquer à haut niveau un projet complexe.
  • Pour faciliter l’apprentissage, puisque le mind mapping offre une synthèse des informations
  • Pour cartographier des données, de l’information.
  • Pour résumer les grandes idées d’un texte
  • Certains l’utilisent même pour faire des maths…
Mind Mapping | Qualitemps

(source)

Mind mapping : quelles en sont les règles?

Mind mapping | Qualitemps
  1. Vous avez besoin d’une feuille de papier, idéalement en format 11 x 17 pouces, à placer dans le sens paysage puisque notre champ de vision est beaucoup plus large à l’horizontale. Le papier ne doit pas être ligné afin de laisser libre cours à votre imagination.
  2. Commencez par faire un dessin dans le milieu de votre page qui représente votre thématique. Vous n’êtes pas efficace en dessin? Aucun problème, ça restera entre nous!
  3. Ensuite, placez l’idée centrale avant d’ajouter des « branches » secondaires. Vous verrez que ce sera simple puisque notre cerveau fonctionne instinctivement par association et que même si vous en êtes à dessiner les branches secondaires d’un troisième thème, vous pouvez revenir ajouter des branches au premier concept que vous avez dessiné. Laissez libre cours à votre imagination!
  4. Mettez des couleurs dans votre mind mapping. Chaque branche doit idéalement avoir une couleur : si la branche primaire est rouge, les branches secondaires seront également en rouge. Pourquoi? Parce que votre cerveau les associera ensemble nettement plus facilement s’il reconnaît les couleurs semblables.
    Mind mapping | Qualitemps
  5. Ne dessinez pas de branches droites, privilégiez les branches courbes.
  6. Vous devez inscrire un seul mot par branche afin de ne pas limiter ce qui va sortir de cette branche ensuite à l’intérieur de branches secondaires.

Quels sont les principes derrière les cartes heuristiques ?

(ré)organisez votre mode de pensée selon trois axes :

  1. La simplification (des mots clés vs de longues phrases)
    Mind mapping | Qualitemps
  2. La catégorisation, avec différents niveaux de catégories pour faciliter la compréhension
    Mind Mapping | Qualitemps
  3. La contextualisation, chaque élément est en lien au moins avec un autre élément. Ces connexions créent le contexte des différents éléments.
    Mind Mapping | Qualitemps

La relative simplicité des schémas de pensée permet de les faire évoluer facilement, de réorganiser les branches et leur hiérarchie au besoin. Vous pouvez élaborer une carte avec un papier et un crayon (et des posts-it pour garder une certaine souplesse). Pour aller plus loin, certains logiciels sont disponibles et offrent des fonctionnalités supplémentaires : ajout d’image, de fichiers, de lien, fonction de partage, etc.

Quels sont les outils pour aider votre processus de mind mapping?

Les outils nécessaires au mind mapping sont très simples! Vous avez d’abord besoin de crayons de couleur idéalement de deux grosseurs, quelques-uns pour faire de gros traits et d’autres pour faire de petits dessins. Vous avez également besoin d’une feuille de papier de format 11 x 17 pouces. Finalement, vous avez besoin de votre cerveau et de votre imagination. C’est tout! Si vous souhaitez découvrir certains logiciels de mind mapping, je vous recommande personnellement XMind et Mind Manager.

Pour conclure

Lors des formations, on entend la part des apprenants qu’ils sont mal à l’aise puisqu’ils ne savent pas dessiner. Il n’est pas nécessaire d’avoir un quelconque talent en dessin pour créer une carte mentale, vous pouvez simplement représenter vos idées dans des branches et des bulles toutes simples. Rappelez-vous votre enfance où, lorsqu’on vous donnait des crayons de couleur, vous étiez en mesure de vous mettre à dessiner de façon instinctive. Vous n’avez pas besoin de compétences en arts, mais de davantage dessiner un petit élément distinctif qui vous permettra de garder en tête le « nœud » de votre thématique ou des grands thèmes que vous souhaitez retenir. Ce processus demande un peu de pratique, mais il saura certainement vous faciliter la vie. Gageons que vous ne pourrez plus vous en passer!

Pour aller plus loin, nous vous proposons cette formation :

Mind mapping : organiser efficacement ses idées

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formationsqt@qualitemps.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue