Ce que certains ont défini comme la « nouvelle ère » post-COVID ne manque pas de défis. En effet, changement, adaptation et technologie sont des termes à l’honneur dans l’univers des ressources humaines. Le Baromètre 2023 sur la transformation et la numérisation de la fonction RH, une étude publiée par Deloitte et Future of RH en France, a interrogé 160 responsables des ressources humaines issus de 138 entreprises (comptant entre 500 et 5 000 employés) en janvier dernier. En bref, ce qui ressort le plus en matière de ressources humaines est l’importance pour les entreprises d’apprendre à gérer le changement. Faut-il adapter certaines approches? La pratique a-t-elle changée? Le recrutement de nouveaux talents s’est-il complexifié? La réponse est affirmative à toutes ces questions.
RH : Du changement, encore du changement!
L’étude est claire : la fonction RH accélère sa transformation à l’ère post-COVID. En effet, la transformation culturelle et la conduite du changement représentent une priorité pour 77 % des répondants, alors que l’allocation des ressources et des compétences constitue à 59 % l’une des grandes priorités des organisations. Finalement, à 32 %, la motivation et l’implication des différentes parties prenantes (employés et collaborateurs) demeurent deux enjeux de taille pour les spécialistes en ressources humaines. Dans une moindre proportion, la maîtrise du budget, la gestion des nouvelles technologies, l’agilité organisationnelle et la cybersécurité sont à l’agenda des RH.
L’acquisition de talents demeure un défi
Nous le savons, il est loin d’être simple pour une entreprise de recruter de nouveaux talents! Les attirer, les satisfaire et les retenir est un enjeu de taille puisque la concurrence est forte et que l’employé peut tout à fait télé-travailler des quatre coins du monde. N’oublions pas, toutefois, que cette concurrence est tout aussi forte sur les territoires nationaux! Est-ce que ce défi empêche les spécialistes RH de dormir? Sans doute. Est-ce que cet enjeu est partagé par une forte majorité d’entreprises sondées? Absolument!
À la lumière de cette étude, retenir les meilleurs talents, renforcer le processus de recrutement, développer la marque employeur, attirer plus de candidats et améliorer l’expérience employé figurent parmi les objectifs principaux des entreprises en 2023. Pour y parvenir, les organisations doivent redoubler d’efforts pour satisfaire et retenir les employés les plus compétents tout en intégrant de nouvelles solutions : le sourcing, par exemple, est une avenue privilégiée par une majorité d’entreprises en 2023. De plus, la marque employeur doit devenir une priorité dans la mesure où les médias sociaux et des plateformes comme Glassdoor deviennent l’endroit où les avis sur l’expérience employé sont largement discutés et consultés par de potentiels candidats.
Attirer des candidats et mieux gérer le changement
Le Baromètre 2023 dévoilent les principales tendances des priorités des responsables RH, à l’interne comme à l’externe, pour cette année. Comme on le mentionnait ci-haut, les résultats largement partagées entre tous sont de développer les talents (74 %), de retenir les talents (46 %), d’engager des collaborateurs (42 %), de transformer les modes de travail (42 %), de développer la culture d’entreprise (31 %) et d’attirer les nouveaux talents. Oui, mais comment?
La majorité des enjeux peuvent se traiter en intégrant la formation au cœur des stratégies de chaque organisation. En effet, au-delà des compétences techniques, les entreprises considèrent que les « savoirs-être” comme à développer en priorité sont les aptitudes de gestion et de leadership et que cela passe par la formation.
La formation comme levier de changement
La formation est toute aussi bénéfique pour les employés que pour l’ensemble de l’organisation. Aux employés, elle permet avant tout de disposer de qualifications utiles afin de se valoriser sur le marché de l’emploi ou de gravir les échelons au sein de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Voilà une façon judicieuse d’améliorer leur capacité à s’adapter à un environnement changeant, de renforcer leur parcours professionnel et d’accompagner avec efficacité les changements vécus par l’entreprise. En définitive, la formation représente une excellente stratégie pour envisager l’avenir en misant sur les compétences internes de vos équipes. Gageons que vous y verrez naître des talents et aptitudes encore ici insoupçonnés chez plusieurs de vos employés…
Pour aller plus loin :
Image by pch.vector on Freepik