La relation des employés avec leur organisation a profondément évolué, notamment avec le travail à distance. Dans son dernier rapport sur les tendances en matière d’engagement des employés « 2022 Employee Engagement Trends », McLean & Company se penche sur l’influence du travail à distance/hybride et du marché concurrentiel sur l’engagement et la rétention des employés.
Voici les faits saillants que nous pouvons retenir.
1. Un engagement renouvelé envers l’expérience des employés
Les employeurs se concentrent de plus en plus sur l’amélioration de l’expérience des employés en termes de communication, de reconnaissance et de développement de carrière.
En 2021, 81 % des employés se sentent engagés ou presque engagés (+1 % par rapport à 2019) alors qu’ils sont 19 % à être désengagés ou indifférents (-1 % par rapport à 2019). Les organisations se sont adaptées aux réalités de la pandémie et il y a eu des changements positifs dans l’engagement.

2. Des efforts accrus pour améliorer la santé mentale des employés
Les employeurs reconnaissent l’impact de la pandémie sur la santé mentale des employés et cherchent à offrir des programmes de soutien et de bien-être pour les aider à faire face à ces défis.
62 % des organisations ont signalé une augmentation des heures de travail, tandis que 80 % ont fait état d’une augmentation de la flexibilité.
Des horaires plus longs peuvent contribuer au stress et à l’épuisement professionnel, ce qui constitue une menace pour l’engagement et la rétention des employés. Avec une gestion attentive (par exemple, en définissant des attentes claires et en établissant des charges de travail gérables), les régimes de travail flexibles peuvent accroître et maintenir l’engagement et la productivité d’une organisation.

3. Une meilleure compréhension de l’engagement des employés à distance
Les employeurs cherchent à mieux comprendre l’engagement des employés travaillant à distance et à mettre en place des politiques et des programmes pour les aider à se sentir connectés et engagés.
Avant la pandémie, les employés en télétravail étaient plus engagés que les employés en présentiel (65 % vs 55 %). Cette tendance s’est poursuivie en 2020, malgré le grand nombre de nouveaux travailleurs en télétravail (69 % vs 61 %).

Alors que le travail à distance est devenu la norme, les employés réalisent que ce style de travail apporte ses propres défis, comme le manque de séparation entre l’espace personnel et l’espace de travail. Les difficultés de connexion récurrentes sont même perçues par certains comme un frein potentiel à leur carrière.
À noter, tout de même, qu’une autre étude menée par Cisco souligne l’attrait de 78 % des répondants pour le travail hybride ou distant. La formule ayant apporté bien-être et autonomie.
4. Une utilisation accrue de la technologie pour améliorer l’engagement des employés
Les employeurs utilisent de plus en plus les outils technologiques tels que les plateformes de communication et les applications mobiles pour améliorer l’engagement des employés.
Selon les personnes sondées, le télétravail n’a pas eu d’impact sur le maintien d’une culture forte. Cependant, dans toute cette réorganisation du travail, les entreprises doivent veiller à cultiver une bonne collaboration entre les départements et accroître la visibilité des activités de chacun d’eux. Ceci est particulièrement important pour les travailleurs à distance qui peuvent être moins exposés aux autres départements au quotidien.
5. Une approche personnalisée de l’engagement des employés
Les employeurs cherchent à personnaliser leur approche en matière d’engagement des employés pour mieux répondre aux besoins et aux préférences individuels des travailleurs.
Bien que 54 % des employés soient satisfaits des programmes d’apprentissage et de développement proposés par leur organisation, il apparait que la satisfaction des employés ayant plus d’une année d’ancienneté diminue avec le temps. Il est nécessaire de donner plus de visibilité aux possibilités de progression de carrière en interne et d’encourager la formation continue pour accroître les connaissances et améliorer l’engagement.
Pour conclure
Les employeurs se doivent de mesurer l’engagement des employés de manière régulière et de mettre en place des plans d’action pour améliorer l’engagement au sein de leur organisation.
Les facteurs de rétention, comme l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sont toujours parmi les moins bien notés dans les données sur l’engagement des employés, mais les sous-estimer peut être préjudiciable pour les organisations. Dans un marché du travail concurrentiel tel que nous le connaissons aujourd’hui, il est crucial de créer un plan efficace de rétention des talents.
Pour aller plus loin :