La formule du succès : impliquer vos employés pour stimuler la croissance 

Vous trouvez cette affirmation un peu trop simpliste? Vous avez raison, il existe de nombreux facteurs contributifs à la croissance (et au succès!) d’une organisation. Cela dit, une récente étude de la European Foundation for the Improvement of Living and Working Conditions1, un centre de recherche basé au Royaume-Uni, est catégorique à ce sujet : les employés impliqués dans le processus décisionnel influencent de façon significative la performance de l’entreprise. 

Le rapport intitulé Comment la participation des salariés au processus décisionnel bénéficie-t-elle aux organisations? tente d’identifier comment les entreprises peuvent s’adapter pour motiver leurs employés, rétablir la confiance et optimiser les performances. Dans une économie qui repose de plus en plus sur les connaissances et les compétences, les travailleurs doivent être qualifiés et motivés pour travailler efficacement avec les nouvelles technologies et répondre à la demande croissante d’innovation. Les arguments les plus significatifs soulignent l’importance de la participation des salariés, c’est-à-dire la possibilité qu’ils ont de prendre des décisions concernant leur propre travail, voire de contribuer aux plans stratégiques de l’organisation. C’est d’autant plus vrai pour les employés les moins qualifiés.  

Bien que des incertitudes demeurent quant aux mécanismes qui permettent d’atteindre ces résultats, le rapport relève quelques faits saillants :  

Meilleure participation, meilleur environnement

L’étude fait une corrélation évidente entre la participation des employés aux processus décisionnels, en particulier en ce qui concerne leur propre lieu de travail, et leur satisfaction. Une telle consultation diminue les risques de blessures sur le lieu de l’emploi. Prenons l’exemple d’une usine où les ouvriers sont consultés sur une base régulière afin de s’assurer que les horaires de travail ne nuisent pas à la sécurité physique du personnel. Après tout, ces derniers sont les mieux placés pour connaître les risques liés à leur métier. Le climat organisationnel où l’on favorise la participation est davantage axé sur les salariés. Ces derniers sont soutenus plus activement par la direction qui exerce un rôle d’encouragement plus que de contrôle et jouissent d’une plus grande autonomie dans leur travail. L’implication des employés est aussi intégrée de façon plus globale, incluant le volet stratégique. Les discussions qui ont ainsi lieu contribuent au dialogue social. 

Participer aux décisions, une motivation supplémentaire… autant que l’équité

La marge de décision des employés dans une organisation constitue une motivation intrinsèque. Chacun s’y sent à sa place et libre de s’exprimer sur les points qui pourraient faire avancer l’entreprise. Toutefois, il faut noter que d’autres caractéristiques de ce type d’organisation renforcent également l’implication professionnelle. La perception de l’équité des pratiques de gestion entre chaque membre de l’entreprise, la disponibilité des cadres supérieurs auprès des employés et le niveau d’intensité du travail influencent le niveau de motivation de la main-d’œuvre.  

Une avenue pour le développement des compétences

Une organisation où la participation est élevée offre des possibilités accrues de développement des compétences des employés. En effet, ces derniers se voient offrir davantage d’outils et d’opportunités d’évolution au sein de l’organisation et peuvent atteindre de façon générale un plus haut niveau de responsabilité, du fait de la meilleure “écoute” de l’organisation à leur endroit Il est donc possible de penser, même si le rapport de l’étude n’en fait pas mention, qu’un employé mieux formé sera plus susceptible d’innover et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise dans laquelle il évolue, quel que soit son niveau. Cela dit, encore faut-il avoir clairement ciblé les bonnes compétences à développer, selon le profil et le poste de chaque employé.  Parlez à vos employés de leurs plans de carrière. Leur emploi actuel met-il à contribution toutes leurs forces et leurs capacités? Leur carrière avance-t-elle dans la direction désirée? Y a-t-il des projets nouveaux ou intéressants sur lesquels ils pourraient travailler pour élargir l’ensemble de leurs habiletés? L’idée sous-jacente à ces questions demeure pour l’employeur de mieux connaître les compétences que l’employé souhaiterait développer et, ainsi, lui permettre d’occuper un rôle décisionnel de plus en plus important et en adéquation avec ses besoins. À ce sujet il est intéressant de noter qu’il n’est pas nécessaire de faire un compromis entre les politiques de l’employeur qui favorisent le bien-être des employés et celles qui sont bénéfiques à la capacité de production de l’organisation. Les chiffres indiquent que les unes viennent renforcer les autres! 

Si l’on réunit toutes ces observations, l’étude est claire au sujet de la participation active des employés au cœur du processus décisionnel : leur implication a un impact fort sur la productivité et la compétitivité d’une organisation dans son marché. De plus, les employés impliqués croient en la valeur et en l’importance du travail qu’ils produisent. Ils contribuent à quelque chose d’important et sont fiers des résultats de leurs efforts. Pour que les employés soient motivés à faire de leur mieux, ils doivent savoir que leurs efforts seront reconnus et récompensés. Leur offrir une participation plus grande à la prise de décision contribuera certainement à leur motivation et vous bénéficierez de leurs réflexions sur les enjeux et les objectifs de l’entreprise. Les organisations qui bénéficient des avantages d’un personnel impliqué comprennent que les gens (et chacun de leurs talents) sont leur meilleur atout. À vous de jouer, maintenant! 

Pour aller plus loin :


Source :

1. Eurofound (2020), How does employee involvement in decision-making benefit organisations?, European Working Conditions Survey 2015 series, Publications Office of the European Union, Luxembourg.

Image by pch.vector on Freepik