Qu’est-ce qu’Office 365 ? C’est la marque de commerce d’un ensemble d’applications nuagiques que Microsoft loue sur une base mensuelle.
Les produits Office 365, applications et documents, sont accessibles de partout (à la maison, au bureau, etc.), sur tous vos appareils (ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone mobile) et avec un seul identifiant/mot de passe.
Microsoft offre des formules de location qui comprennent divers produits (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.). Vous n’êtes pas limité par votre premier choix, car il est facile d’ajouter d’autres applications à votre plan de location lorsque le besoin s’en fait sentir.
Pourquoi Office 365 a-t-il été créé ?
Microsoft a constaté que la plupart des applications vendues dans le passé étaient « individuelles ». Chaque personne avait bien une version de Word installée sur son poste de travail du bureau, mais celle-ci n’était pas accessible de la maison. Comment faire s’il était nécessaire de compléter un travail à la maison ? Les solutions relevaient souvent du système « D » comme l’emploi d’une copie piratée, copiée on ne sait à quel endroit, ou l’emploi d’une version primitive.
Le partage de l’information était donc compliqué. Mais, par surcroît, les appareils se sont multipliés : ordinateur fixe, portable, tablette, téléphone, etc. Comment, dans ces conditions, faire en sorte que l’information soit disponible partout et en tout temps, qu’elle soit à jour et bien synchronisée ?
Office 365 résout ces problèmes de partage de documents et d’applications en proposant un bureau de travail virtuel !
Des tuiles…
Non, pas des tuiles dans le sens d’ennuis, de problèmes ou de complications. Au contraire! Avec Office 365, des tuiles apparaissent sur votre bureau ; elles représentent les applications que vous louez. Selon votre plan de location, vous pourriez voir ces tuiles sur votre bureau virtuel :
C’est un peu comme votre téléphone mobile qui contient des dizaines d’applications. Vous en utilisez certaines très souvent et d’autres pour des besoins très précis et occasionnels.
Office 365 utilise la même formule en vous offrant certaines applications gratuites et d’autres payantes que vous pourrez utiliser selon vos besoins. Le moment venu, la tuile « Office Store » (normalement visible uniquement par l’administrateur) permet de louer d’autres applications. Elles seront toujours à jour, toujours accessibles, sur tous vos appareils et à partir de n’importe où (en autant que vous ayez accès à une connexion). Vos documents aussi.
Vos collègues, clients et fournisseurs qui utilisent aussi Office 365 disposent nécessairement des mêmes versions d’applications que vous et vous pouvez facilement échanger des documents.
Quoi utiliser et quand ?
Le but premier d’Office 365 est donc d’offrir un environnement de partage et de collaboration en proposant diverses applications (représentées par des tuiles). Ne soyez pas surpris de voir une duplication d’informations entre des tuiles … car il y a plusieurs façons de partager selon les applications que vous utiliserez.
Ce produit nuagique est en constante évolution. Dans quelques années, il pourrait bien y avoir une cinquantaine d’applications sur votre bureau virtuel !