Gérez vos projets avec SharePoint

Tous les chargés de projets vous le diront, il est difficile de gérer un projet à l’aide d’un seul outil ! Les chargés de projets ont trop souvent tendance à s’éparpiller entre divers outils pour gérer leurs projets. Si MS-Project est merveilleux pour planifier des projets, qu’en est-il de la gestion des risques ? TFS permet d’assigner des tâches aux employés, mais où les documents doivent-ils être conservés ? Outlook permet de gérer les documents et les tâches, mais comment s’y prend-on pour réaliser des tableaux de bord ?

Un survol des produits offerts sur le marché montre rapidement qu’il y a toujours une lacune. Soit que l’outil est trop dispendieux, ou trop complexe pour vos besoins ou inflexible en matière de sécurité.

SharePoint pourrait vous permettre de tout gérer à un seul endroit

Avec la venue de la liste de tâches qui peut être intégrée à MS-Project, vous pourrez confectionner votre propre échéancier de projet selon vos besoins et obtenir des vues sous forme de calendrier ou de diagramme de gantt.

Vous pourrez assigner vos tâches, planifier les efforts, les dates et le budget dans un seul endroit. Vous avez besoin de moins d’information ? Pas de problème, modifiez vous-même les colonnes de votre liste.

Mais SharePoint peut vous offrir plus. Vous pourriez également y gérer vos risques, vos enjeux, vos documents et vos comptes rendus de rencontre. SharePoint vous offre une foule de possibilités en vous permettant de créer vos propres listes et formulaires.

Si vous êtes préoccupé par la sécurité, répartissez vos projets dans des sous-sites de façon à ce que chaque utilisateur ne voie que les projets auxquels il participe.

Vous avez besoin de rapports d’avancement ? Créez une liste qui vous permettra de prendre un portrait de l’avancement de chaque projet à une date de votre choix. Vous pouvez même ajouter quelques belles icônes !

Comme s’il fallait en plus une cerise sur le gâteau, PowerBI dans Office 365 vous ouvre des milliers de portes pour produire, vous-même, n’importe quel rapport interactif sur vos données de projets. Le rêve de tout gestionnaire de projets, quoi !

Utiliser SharePoint uniquement pour gérer vos documents est une perte d’argent, car il offre la possibilité de développer vos propres produits de travail ! Vous pourriez y gérer vos bons d’achat, les ventes de votre entreprise, votre centre de formation, votre bureautique de gestion et bien d’autres choses. SharePoint est flexible et vous serez opérationnel en quelques heures.

Note : contrairement à une croyance répandue, il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour configurer SharePoint. Sans aucune programmation, SharePoint vous offre déjà une foule de possibilités. D’ailleurs, ce que vous ai montré dans cet article n’a nécessité aucune ligne de code.