Fiche des meilleures pratiques dans Excel

Voici la première d’une série de trois fiches sur les meilleures pratiques dans Excel

Pour bien monter un tableau

  • Évitez les cellules vides
  • Favorisez les valeurs neutres
  • Montez les données sous forme de liste
  • Assurez-vous que 1 colonne = 1 type de données
  • Toutes les cellules d’une colonne d’un même format
  • Identifiez les colonnes

Utilisez ces trois types de sources de données quand vous le pouvez

  • Une plage de données
  • Une plage nommée (nommer certaines plages de données facilite la navigation et l’analyse de l’information de votre classeur)
  • Un tableau (si la source de données est appelée à augmenter, le tableau vous apportera de nombreux avantages

Uniformisez vos données

Dans Excel, il est nécessaire que votre travail soit uniforme et certains outils vous aideront à atteindre cet objectif :

  • La création de listes personnalisées automatiques
  • L’utilisation de la validation des données
  • La création de fichiers modèles

Exploitez ces outils d’analyse d’Excel

Sous « DONNÉES » se trouvent des outils d’analyse très utiles :

  • « Convertir » vous aidera à diviser le contenu d’une cellule ou à imposer un format
  • « Validation » des données vous permettra d’imposer une entrée de données ou de fournir une liste déroulante pour assurer l’uniformité des données
  • « Consolider » permet de créer rapidement un sommaire de plusieurs feuilles de calcul
  • « Analyse de scénario » aide à créer plusieurs scénarios et à en comparer les résultats
  • « Sous-total » permet d’interroger une source de données
  • « Solveur » permet de trouver des solutions en respectant certaines contraintes