Voici la première d’une série de trois fiches sur les meilleures pratiques dans Excel
Pour bien monter un tableau
- Évitez les cellules vides
- Favorisez les valeurs neutres
- Montez les données sous forme de liste
- Assurez-vous que 1 colonne = 1 type de données
- Toutes les cellules d’une colonne d’un même format
- Identifiez les colonnes
Utilisez ces trois types de sources de données quand vous le pouvez
- Une plage de données
- Une plage nommée (nommer certaines plages de données facilite la navigation et l’analyse de l’information de votre classeur)
- Un tableau (si la source de données est appelée à augmenter, le tableau vous apportera de nombreux avantages
Uniformisez vos données
Dans Excel, il est nécessaire que votre travail soit uniforme et certains outils vous aideront à atteindre cet objectif :
- La création de listes personnalisées automatiques
- L’utilisation de la validation des données
- La création de fichiers modèles
Exploitez ces outils d’analyse d’Excel
Sous « DONNÉES » se trouvent des outils d’analyse très utiles :
- « Convertir » vous aidera à diviser le contenu d’une cellule ou à imposer un format
- « Validation » des données vous permettra d’imposer une entrée de données ou de fournir une liste déroulante pour assurer l’uniformité des données
- « Consolider » permet de créer rapidement un sommaire de plusieurs feuilles de calcul
- « Analyse de scénario » aide à créer plusieurs scénarios et à en comparer les résultats
- « Sous-total » permet d’interroger une source de données
- « Solveur » permet de trouver des solutions en respectant certaines contraintes