Fiche de protection des données dans Excel

Voici la deuxième d’une série de trois fiches sur les meilleures pratiques dans Excel

Pourquoi protéger un classeur

  • Il ne s’agit pas de protéger la confidentialité du classeur, mais bien de protéger les données et de faire en sorte qu’elles ne subissent pas de modifications non désirées

Les cellules sont protégées par défault

Vous devrez peut-être déverrouiller les cellules pour verrouiller uniquement celles qui ne doivent pas être modifiées selon le degré de protection que vous désirez mettre dans un classeur

Uniformisez vos données

  1. Sélectionnez les cellules
  2. Cliquez sur « Accueil »
  3. Cliquez sur la flèche à droite
  4. Cliquez sur l’onglet « Protection »
  5. Décochez la case « Verrouillée »
  6. Cliquez sur « OK »

NOTE : Pour verrouiller des cellules, refaire le même chemin mais en cochant la case « Verrouillée »

Les types de protection

Protéger la structure empêchera d’afficher ou de masquer certaines feuilles de travail

Vous pourriez décider de protéger certaines parties pour :

  1. Empêcher la sélection des cellules verrouillées et/ou déverrouillées
  2. Protéger le format de données
  3. Empêcher l’insertion de colonnes et/ou de lignes
  4. Empêcher la suppression de colonnes et/ou de lignes

Vous pouvez davantage explorer cette fonction pour voir si certaines options correspondent à vos besoins