Peut-être avez-vous déjà remarqué « Options de collage » ou « Collage spécial » au détour d’un menu. Ce qui a pu vous sembler intimidant n’est pas si compliqué après tout ! Il suffit d’apprendre à s’en servir. Voici un exemple bien concret. Ce truc sera bien utile lorsque vous souhaiterez supprimer une colonne dans Excel, mais que d’autres colonnes y font référence.
Le problème
Votre fichier Excel contient une liste de noms qui est initialement répartie en trois colonnes :
A. Prénom
B. Nom
C. Sexe (Masculin/Féminin)
Vous décidez de créer une formule qui ajoutera une quatrième colonne, « Politesse », qui se base sur les indications de la colonne « Sexe » :
D. Politesse (M./Mme)
Puis, comme la colonne « Politesse » duplique l’information de la colonne « Sexe » sous une nouvelle forme, vous décidez de supprimer la colonne « Sexe ».
Problème ! Les cellules de la colonne « Politesse » retournent des erreurs ! Pourquo ? Parce que la formule utilisée dans la colonne « Politesse » fait référence à la colonne « Sexe » que vous venez de supprimer !
La solution
Les options de collage sont prêtes à voler à votre rescousse ! Lorsque votre formule est insérée dans la colonne « Politesse », copiez-la en choisissant « Copier » dans le sous-menu.
Par-dessus ces mêmes formules, effectuez ensuite un collage spécial des valeurs seulement en choisissant l’icône des Valeurs (V) sous « Options de collage » dans le même sous-menu.
Les formules disparaissent et seules les valeurs (qui ont été retournées par les anciennes formules) demeurent.
Vous pouvez alors supprimer la colonne « Sexe » sans que disparaissent les valeurs de la colonne « Politesse »!
Le résultat
La colonne « Sexe » a été remplacée par la colonne « Politesse » sans que les cellules retournent l’infâme #REF!. Grâce à cette méthode, vous n’aurez plus besoin de recourir à la mauvaise pratique de masquer une colonne que vous voulez en réalité supprimer.