Votre temps est précieux ! Pourriez-vous l’optimiser ?

Ceci est le premier d’une série d‘articles sur le thème de la gestion du temps et des moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour en faire un meilleur usage. Tous peuvent en bénéficier, qu’ils soient gestionnaires ou non. Les premiers articles se pencheront sur les enjeux particuliers des cadres afin de cerner comment les organisations pourraient développer chez elles une culture du temps. Cette culture pourrait, en retour, aider chaque membre de l’organisation à mieux gérer son temps.

L’une des grandes difficultés auxquelles sont confrontés plusieurs cadres est de consacrer assez de temps à des activités stratégiques à haut rendement. Vous, par exemple, avez-vous le sentiment de vous consacrer à une quantité satisfaisante d’activités à haut rendement ? Ou êtes-vous plutôt soumis à la tyrannie de l’urgence ?

Eh bien, comme le dit le vieil adage; QUAND ON SE COMPARE, ON SE CONSOLE!

Une étude résultant d’un sondage effectué auprès d’environ 1 500 cadres par la firme McKinsey et publiée en janvier 2013 par Frankki Bevins et Aaron De Smet révèle que seulement 9 % d’entre eux se déclarent satisfaits de la façon dont ils utilisent leur temps au travail. Près de la moitié admettent aussi qu’ils ne se concentrent pas suffisamment sur la direction stratégique de l’entreprise ou de l’organisation.

Les résultats du sondage, bien que troublants, découlent peut-être naturellement du fait que peu d’organisations traitent le temps des cadres comme la ressource limitée et mesurable qu’elle est.

ÉTABLISSONS UNE ANALOGIE ENTRE UN BUDGET D’INVESTISSEMENT
ET LE CAPITAL TEMPS.

Imaginons qu’une entreprise a identifié au cours d’un exercice de planification stratégique une dizaine de bonnes opportunités de développement. Celle-ci dispose aussi d’environ 200 000 $ à investir. Cette somme étant insuffisante pour réaliser toutes les opportunités, les seules options sont soit de prioriser les possibilités les plus porteuses, soit de trouver des façons d’amasser plus de capital.

Ce calcul est facile à faire lorsqu’il s’agit de dollars.

MAIS LE TEMPS DE LA DIRECTION, PAR CONTRE, EST TROP SOUVENT TRAITÉ
OMME S’IL ÉTAIT ILLIMITÉ.

Toutes les bonnes (ou moins bonnes) opportunités reçoivent une haute priorité sans que l’on se demande si la direction a la capacité de les entreprendre.

Mais se focaliser sur tout en même temps est une façon sûre de ne rien accomplir. Pas surprenant que si peu de dirigeants pensent qu’ils utilisent bien leur temps.

En fait la problématique décrite plus haut reflète bien la dynamique qui sévit au 21e siècle.

Dans ce contexte, le défi du temps doit être un souci des organisations, pas seulement des individus.

« Le temps est la ressource la plus précieuse, et ce n’est

qu’en gérant efficacement le temps que l’on peut manager

toute l’activité d’une entreprise. » Peter Drucker

EN VOUS RÉFÉRANT AUX 4 CONSEILS ÉNUMÉRÉS PLUS HAUT,
DEMANDEZ-VOUS LEQUEL POURRAIT ÊTRE VOTRE PRIORITÉ.

La gestion du temps est réellement devenue une compétence transversale fondamentale pour le gestionnaire. De plus, la gestion du temps est une solution simple pour un défi organisationnel complexe. Et, dans ce cas, la solution la plus simple pourrait être la plus puissante parce que la plupart des changements de comportements peuvent être effectués en changeant la façon dont les gens utilisent leur temps.

L’objectif est de faire converger la gestion du temps individuelle et la gestion du temps organisationnelle. Or, la gestion du temps pour les gestionnaires ne se limite plus, comme c’était le cas dans le bon vieux temps, à savoir déléguer. Bien sûr, je caricature, mais les difficultés et les enjeux sont beaucoup plus grands aujourd’hui. Être maître de son temps demande beaucoup plus de savoir-faire qu’autrefois.

VOICI DONC QUELQUES-UNS DES THÈMES DES PROCHAINS ARTICLES :

  • Quel type de gestionnaire du temps êtes-vous ?
  • Vouloir tout faire; une des grandes erreurs de la gestion du temps
  • Planifier de façon flexible et optimale
  • Connaître les principes de la gestion du temps en contexte d’ambiguïté
  • Gérer ou contrôler les projets en cours de façon optimale
  • Faire de la gestion du temps une priorité d’entreprise
  • Prioriser les priorités, l’âme de la gestion du temps