Communiquer efficacement

La communication est une compétence essentielle qui nous permet de changer les attitudes et de mobiliser les personnes autour de nous. Cependant, nous avons tendance à considérer la communication comme acquise, alors qu’il est nécessaire de lui accorder plus d’importance. Et de prendre en compte trois éléments clés.

1.      Quel est mon style de communicateur ?

Pour une communication efficace, il est crucial de connaître son propre style de communicateur, et celui de son interlocuteur :

  • Analytique, axé sur le processus et le contenu,
  • Directif, focalisé sur l’action et les résultats immédiats,
  • Aimable, centré sur les relations et la collaboration,
  • Expressif, réagissant vivement et recherchant l’interaction.

Identifier le style de communication de notre interlocuteur permet de s’adapter pour être mieux compris.

2.      Donner de la rétroaction

Une rétroaction efficace est une composante essentielle du processus de communication. Le terme anglais pour rétroaction, « feedback », signifie littéralement « nourrir en retour ». Une bonne rétroaction ne se contente pas de relater les faits (« tu es en retard à répétition »), elle inclut également notre expérience personnelle (« je suis déçu »).
Toutefois, il est important de prendre en compte le contexte dans lequel s’inscrit la rétroaction et les attentes qui étaient formulées au départ. Sur quelles bases votre rétroaction est-elle construite? Vos attentes ont-elles été correctement communiquées?

3.      Écouter

L’écoute joue un rôle central dans la communication. Comme le décrit Stephen R. Covey dans son livre « Les sept habitudes des gens efficaces », la cinquième habitude consiste à « chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris ». Cela nécessite le développement de la capacité d’écoute empathique. L’écoute va au-delà de l’ouïe mécanique, elle demande un effort, de la discipline et des conditions favorables pour réussir.

En résumé

La communication repose autant sur l’attitude que les compétences. L’attitude première à adopter est d’assumer la responsabilité de l’ensemble de notre communication, tant verbale que non verbale. Puisque cette dernière est en grande partie inconsciente, cela implique qu’il faut utiliser les bons mots, mais aussi (et surtout) faire preuve de transparence et d’honnêteté. Il est d’ailleurs tout aussi important de savoir quand il est préférable de ne rien dire du tout. Inspirer confiance à notre interlocuteur passe par cohérence entre nos pensées, mos paroles et mos actes.

La communication est une habileté qui s’améliore avec le temps et la pratique. Maîtriser cette compétence demande de connaître les techniques de base et de s’engager dans un apprentissage continu.

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