La génération Z, qui regroupe les personnes nées après 1995, représente un défi et une opportunité pour les organisations. Cette génération, qui à l’horizon 2025 devrait représenter près de 50 % des effectifs des entreprises, a des caractéristiques, des aspirations et des attentes différentes de celles des générations précédentes.
Dans ces conditions, comment les attirer et les fidéliser? Nous vous proposons quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair.
La génération Z : des aspirations claires
Connaissez-vous bien la génération Z? Qui la compose, ce qu’ils veulent et ce qu’ils recherchent? Cette génération est née dans un contexte de changement permanent, de crise économique, sociale et environnementale, et de révolution numérique. Elle est donc habituée à l’incertitude, à la flexibilité et à l’adaptation. Elle est aussi très connectée, informée et autonome. Elle utilise les technologies comme un prolongement naturel de son identité et de sa communication.
Elle possède aussi des valeurs fortes qu’elle souhaite retrouver dans son environnement professionnel. Elle cherche à travailler dans des entreprises qui partagent sa vision du monde, qui sont transparentes, authentiques et responsables. Elle veut aussi s’épanouir dans son travail, apprendre, progresser et se sentir utile.
Comment attirer la génération Z?
Pour attirer la génération Z, il est judicieux de parler son langage, accepter sa valeur ajoutée et lui proposer des opportunités qui correspondent à ses besoins et à ses envies.
Voici quelques conseils pour y parvenir :
1. Soignez votre marque employeur et mettez en avant votre impact sociétal
La génération Z est très attentive à la réputation des entreprises sur le web et les réseaux sociaux. Elle se renseigne sur leur culture, leurs valeurs, leurs engagements et leurs pratiques. Il est donc crucial d’être présent sur ces canaux.
Elle aura tendance à privilégier les entreprises qui ont mis en place les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) pour évaluer leur responsabilité et leur durabilité. Pour cela, vous devez lui expliquer de manière claire, cohérente et sincère votre raison d’être, votre mission, votre vision et vos actions en matière de responsabilité sociale et environnementale.
2. Utilisez les médias sociaux
Ces natifs numériques passent beaucoup de temps sur les médias sociaux, notamment Instagram, Snapchat, TikTok ou YouTube, et sur des plateformes pas toujours accessibles ou maitrisées par les entreprises (Discord, Reddit ou BeReal). Vous devez adapter votre stratégie de recrutement à ces plateformes, en utilisant des formats visuels (de préférence courts), interactifs et créatifs. Vous pouvez par exemple créer des « stories », des vidéos ou des podcasts pour présenter votre entreprise, vos métiers ou vos collaborateurs.
3. Soyez direct et transparent
Les représentants de cette génération n’aiment pas les discours vagues ou trompeurs. Ils veulent savoir ce que vous attendez d’eux, ce que vous leur offrez en échange et comment vous allez les évaluer. Soyez donc clair sur le poste à pourvoir, les missions à accomplir, les compétences requises et les critères de sélection. Dans le cas contraire, ils n’hésiteront pas à démissionner dans les mois, semaines, voire jours suivant leur recrutement.
Comment bien fidéliser la génération Z?
Vous avez réussi à recruter un candidat de la génération Z? Bravo ! Mais ne croyez pas que le plus dur est fait. Il vous reste encore à le fidéliser sur le long terme. En effet, la génération Z n’est pas attachée au statu quo ni à la routine. Elle aime changer d’environnement, de projet ou de poste régulièrement. Elle n’hésite pas à quitter une entreprise si elle ne s’y épanouit plus ou si elle trouve une meilleure opportunité ailleurs.
D’ailleurs, une étude récente du CPQ et du CRHA révèle que la grande majorité des travailleurs de 16 à 34 ans (90 %) sont prêts à faire leur carrière chez un même employeur. Cependant, le tiers des répondants est persuadé que pour progresser dans leur carrière ils devront changer d’employeur.
Alors, comment faire pour garder ces talents dans votre entreprise? Voici quelques pistes :
1. Offrez-leur des perspectives d’évolution
Les jeunes de la génération Z ont soif d’apprentissage et d’épanouissement professionnel. Ils veulent apprendre en permanence, progresser dans leur carrière, développer leurs compétences et relever de nouveaux défis. Offrez-leur des possibilités de mobilité interne, de responsabilisation sur des projets spéciaux ou de formation continue. En investissant dans le développement de vos talents, vous montrez que vous êtes prêts à prendre soin d’eux.
2. Donnez-leur du sens et adaptez-vous à leurs besoins
Cette génération veut travailler pour une cause qui lui tient à cœur, qui correspond à ses valeurs et qui a un impact positif sur le monde. Il est donc important de lui rappeler régulièrement la mission, la vision et les objectifs de votre entreprise, et lui montrer comment son travail contribue à les atteindre. De plus, les membres de cette génération veulent concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle, sans sacrifier l’une ou l’autre, en bénéficiant d’une certaine flexibilité (horaires et lieux de travail).
3. Impliquez-les dans les décisions
La génération Z veut être actrice et non spectatrice de son travail. Elle veut avoir son mot à dire sur les projets, les méthodes ou les orientations de l’entreprise. Donnez-lui de l’autonomie, de la responsabilité et du pouvoir dans son travail, et sollicitez son avis ou ses idées sur les sujets importants.
Pour conclure
Pour attirer et fidéliser la génération Z, les entreprises doivent continuer à évoluer et à s’adapter aux besoins changeants de cette génération. Cela implique d’adopter une approche holistique qui intègre une communication authentique et transparente, une culture d’entreprise inclusive et responsable, des opportunités d’apprentissage et de développement professionnel, ainsi que de la flexibilité.
Dans l’avenir, il sera également crucial d’explorer de nouvelles façons de reconnaître et de récompenser les contributions de cette génération, en accordant une attention particulière à son besoin de sens et d’impact positif. En cultivant un environnement qui répond à ces attentes, les entreprises pourront, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, non seulement attirer, mais aussi fidéliser ces talents, créant ainsi une force de travail engagée et productive pour l’avenir.
Pour aller plus loin :
Image by katemangostar on Freepik