Habiletés professionnelles
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Antidote 11 et la révolution de l’IA

Qualitemps
par Qualitemps
21 mars 2023
Qualitemps
Antidote 11 et la révolution de l’IA

Antidote est un logiciel d’aide à l’écriture développé par l’entreprise Québécoise Druide informatique. Il est utilisé pour la correction grammaticale, orthographique, typographique, syntaxique et stylistique des textes en français et en anglais. Il est utilisé par des professionnels de l’écriture tels que des écrivains, des journalistes, des rédacteurs techniques, des enseignants, des étudiants, des traducteurs et des professionnels de la communication. Le logiciel peut également être utile pour les personnes qui cherchent simplement à améliorer leur français et leur anglais écrits. 

Dans sa dernière version (11), Antidote a collaboré avec Yoshua Bengio, directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle (MILA), pour offrir une analyse avancée du texte en intégrant l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer la qualité de ses fonctionnalités de correction et de suggestion de mots, en s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique, des réseaux de neurones et des techniques de traitement du langage naturel.  

Les nouveautés de la version 11 

Antidote 11 est un logiciel de correction grammaticale et orthographique ainsi qu’un dictionnaire de la langue française.

Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques : 

  • Intégration de nouveaux dictionnairestels que les dictionnaires des noms propres, des sigles, des cooccurrences et des rimes; 
  • Un correcteur plus rapideet plus précis que les versions précédentes; 
  • Une interface utilisateur amélioréepour rendre le logiciel plus facile à utiliser et plus convivial; 
  • Un outil de révision collaborativede documents en ligne, facilitant ainsi la collaboration entre plusieurs personnes travaillant sur un même document; 
  • Des outils d’aide à l’écriture inclusivequi proposent des alternatives non genrées pour les termes masculins ou féminins; 
  • Un mode de lecture à voix hautepour aider à détecter les erreurs de syntaxe ou de grammaire et à bien prononcer avec l’accent français ou québécois (canadien ou britannique dans sa version anglaise). 

Ces fonctionnalités, parmi d’autres, font d’Antidote 11 un outil très utile pour les écrivains, les rédacteurs et les étudiants qui souhaitent améliorer leur maîtrise de la langue française. 

Intégration de l’intelligence artificielle explicable 

La grande nouveauté d’Antidote 11 réside dans le fait qu’elle utilise l’IA explicable (fournir une compréhension claire et justifiable des décisions qu’elle prend) pour améliorer la précision de ses fonctionnalités de correction grammaticale et orthographique, mais aussi offrir des outils de recherche avancés et des fonctionnalités de suggestion de mots.  

Voici quelques exemples concrets de l’utilisation de l’IA dans Antidote : 

  • Correction grammaticale avancée: Antidote utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser la structure des phrases et proposer des corrections précises. Supposons qu’un utilisateur ait écrit la phrase suivante : « J’ai visité un grand magasin hier. » En utilisant l’IA, Antidote peut comprendre que le mot « grand » peut avoir plusieurs significations en fonction du contexte. Dans ce cas, Antidote peut suggérer des synonymes plus précis, comme « immense », « vaste » ou « spacieux », qui appartiennent à un vocabulaire plus soutenu.  
  • Outils de recherche avancée: Antidote utilise des techniques de traitement du langage naturel pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement les mots et expressions qu’ils cherchent dans le dictionnaire, même s’ils ne connaissent pas l’orthographe exacte. Par exemple, si un utilisateur cherche le mot « égayer », mais qu’il l’écrit « éguaiyé », Antidote peut reconnaître la faute d’orthographe et proposer la correction « égayer». 
  • Fonctionnalités de suggestion de mots: l’IA est ici utilisée pour suggérer des mots et des expressions alternatives qui peuvent être plus appropriés ou plus précis que les termes initialement proposés. Par exemple, si un utilisateur écrit « voiture de sport », Antidote peut suggérer des termes plus précis comme « voiture de course » ou « voiture de rallye ». 
  • Analyse du contexte: Antidote utilise des réseaux de neurones pour analyser le contexte et améliorer la reconnaissance des erreurs de grammaire et de style. Supposons que la personne ait écrit la phrase suivante : « J’ai faim, je vais manger une pomme. » Mais, par inadvertance, l’utilisateur a tapé « Je vais manger une pommade » au lieu de « Je vais manger une pomme ». Dans ce cas, Antidote sera capable de comprendre le contexte global de la phrase et reconnaître que l’utilisation du mot « pommade » n’a pas de sens dans ce contexte. Il peut alors suggérer la correction « Je vais manger une pomme » en comprenant que l’utilisateur voulait probablement dire « pomme » au lieu de « pommade ». En d’autres termes, l’IA est utilisée pour analyser le contexte global de la phrase et suggérer des corrections qui tiennent compte de ce contexte.  
  • Entraînement sur de grands corpus: Antidote utilise des corpus de textes importants pour entraîner ses algorithmes d’apprentissage automatique, ce qui permet d’améliorer la précision des corrections et des suggestions de mots. Par exemple, Antidote peut utiliser des corpus de textes médicaux portant sur des maladies neurologiques (articles scientifiques, publications de recherche, rapports médicaux…) telles que la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, ou encore la maladie d’Alzheimer pour entraîner ses algorithmes à suggérer des termes techniques pertinents dans ce domaine. 

Et ce n’est que le début… 

Antidote est un excellent exemple de la façon dont l’IA peut être utilisée pour améliorer les compétences linguistiques des utilisateurs mais aussi l’efficacité et la productivité des tâches quotidiennes. Elle se distingue de ChatGPT qui écrit des textes à la place de l’utilisateur alors qu’Antidote est un outil d’aide à l’écriture qui suggère des corrections pour devenir meilleur. 

La révolution de l’IA est en marche et elle ne fait que commencer. Dans ses prochaines versions, nous pouvons imaginer qu’Antidote inclut une analyse de la syntaxe et sémantique plus précises, des outils d’intégration plus avancés avec d’autres applications, des fonctionnalités d’apprentissage personnalisé, des outils de reconnaissance de la voix, des fonctionnalités de traduction automatique plus évoluées et des fonctionnalités d’analyse de texte en temps réel pour améliorer l’écriture en français lors de la rédaction de courriels ou de messages instantanés. 

Pour aller plus loin :

Rédaction d'affaires : réviser et améliorer ses textes avec Antidote

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur nos nouveaux services ou nous parler de vos besoins en développement de compétences, contactez nos spécialistes en formation au 514 380-0380 ou par courriel : formationsqt@qualitemps.ca.

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue