5 stratégies simples pour favoriser la socialisation au bureau 

“J’ai besoin de parler” chantait Ginette Reno. Cette chanson n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui! L’étude du HEC Montréal, “Pratiques d’intégration et rôles des agents de socialisation”, démontre que le fait de socialiser est un besoin essentiel pour l’humain. Au cours des dernières années, le sujet de la pandémie et de son impact sur la productivité des employés fut largement discuté. Beaucoup d’inquiétude émanait de la part des organisations qui ne voyaient comment un employé pouvait demeurer proactif dans un contexte de travail à distance. Aujourd’hui, le télétravail est bien implanté dans notre quotidien et est même devenu la norme pour des milliers d’entreprises autour du globe. Quel est son impact sur la socialisation? Pour l’employeur, mettre en place de nouvelles stratégies relationnelles devient-il un argument pour attirer et retenir un candidat?  

La socialisation est essentielle 

La socialisation fait partie de la nature humaine. Les gens se rapprochent les uns des autres et créent des liens. Entretenir des relations solides est tout aussi important dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. La socialisation avec nos collègues a un impact positif sur notre perception du milieu de travail, notre sentiment personnel de satisfaction, notre sentiment d’appartenance et notre carrière. Certaines études notent également que la socialisation entre les employés renforce l’esprit d’équipe et la santé mentale générale des troupes. Devant ce constat, comment l’employeur peut-il mettre en place des stratégies afin de favoriser la socialisation de ses employés (tout en stimulant leur productivité!) et en respectant les nouveaux standards d’alternance entre les journées de présence au bureau et les heures de télétravail? 

Voici 5 stratégies simples à mettre en place par l’employeur 

1. Des moments de team building, à l’extérieur du bureau 

Prendre une pause, pour quelques heures ou pour le week-end dans un endroit nouveau ou hors du commun, le temps de recharger les batteries et d’aller à la rencontre de ses collègues, voilà une pratique qui prend de plus en plus son envol! Pensons notamment à l’entreprise Mirego qui a procédé à l’achat de chalets mis à la disposition des équipes afin de favoriser le team building et de créer un environnement de travail innovant et calme. Louer un espace à l’extérieur du bureau peut être une superbe initiative pour favoriser la créativité et permettre à tous de conserver ce contact humain si précieux.  

2. Messagerie instantanée et espaces virtuels 

La mise en place d’une messagerie instantanée, d’un intranet ou de logiciels permettant aux employés de garder le contact entre eux est une autre belle initiative simple à réaliser et peu coûteuse. Quoi de mieux que de prendre des nouvelles d’un collègue, en un clic? Ça fait plaisir, ça détend l’atmosphère et ça permet à tous de se sentir appréciés et considérés. D’autre part, des logiciels comme l’espace québécois Aire ouverte permet aux employés de se réunir dans un monde de réalité virtuelle, de s’approprier un bureau et de « visiter » leurs collègues pour échanger avec eux. Une solution inventée par des créateurs d’ici et une façon ludique de garder le contact! Le logiciel Yammer, par Office 365, permet également d’établir des échanges moins “professionnels” que ce que l’on retrouve dans Teams. 

3. Des moments « fun » pour socialiser 

La pandémie nous a obligé à user de créativité pour conserver les liens sociaux à distance entre les collègues d’une même organisation. Cela dit, avec un minimum d’installation, grâce à LinkedIn, Skype ou Zoom, il est facile de se recréer un semblant de vie sociale, autour d’un verre. Ce besoin est d’ailleurs universel. Les Japonais ont déjà donné un nom à la pratique : « on-nomi », littéralement « boire en ligne », photos, captures d’écrans et témoignages virtuels à l’appui, comme le mentionne un article de Silvia Galipeau de La Presse. Aujourd’hui, voilà le retour des 5 à 7 en présence qui sont des moments uniques pour développer des liens privilégiés entre les collègues d’une organisation, au-delà des discussions de travail. En bref, en virtuel ou en présence, prévoir ces moments hors-boulot pour échanger dans une ambiance décontractée a fait ses preuves et devrait s’ajouter à la liste des priorités de votre club social. Justement, avoir un comité social en entreprise est une manière formidable de faciliter ces moments pour socialiser. 

4. Visite des bureaux à domicile… virtuellement 

Comment s’organisent désormais les employés de votre organisation? Avouez que vous êtes curieux de savoir de quelle façon vos collègues ont installé leur poste de travail. Peut-être pourront-ils vous livrer quelques-uns de leurs meilleurs trucs lors des visites de bureaux virtuels! Prendre un petit moment, à la fin d’une réunion d’équipe, pour visiter virtuellement le poste de travail « maison » d’un collègue peut être agréable, divertissant et propice aux échanges. L’autre avantage est que cela nous permet de prendre conscience des conditions pas toujours optimales de travail des collaborateurs… et s’assurer de leur faciliter la vie en leur offrant le matériel adéquat. Voilà une autre belle initiative pour faire jaser! 

5. Clubs des fans de… 

Nous avons tous des intérêts ou des passions cachés! Le moment serait idéal pour échanger sur vos intérêts, en groupe, et peut-être même développer de belles synergies. Par exemple, vous raffolez de séries télévisées et vous souhaitez en discuter? Vous ne le savez peut-être pas, mais six autres collègues sont tout aussi mordus de séries! Pourquoi ne pas en profiter pour créer un petit groupe d’échanges « chat » sur cette thématique et ainsi garder le contact différemment avec eux? Les intérêts communs entre les collègues sont de très bons points de départ pour entretenir des liens. 

Pour conclure

Attirer et retenir de nouveaux candidats grâce aux initiatives « sociales » mises en place dans votre organisation, est-ce possible? Absolument! Selon un sondage réalisé par Indeed, 41 % des jeunes de la génération Z au Québec sont prêts à délaisser un salaire plus avantageux pour avoir un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle et pour vivre des expériences humaines significatives au travail. Plus largement, 76 % de ceux-ci jugent que s’ils bénéficient de cet équilibre, ils seront plus enclins à être fidèles à leur employeur. Un argument de taille pour faire réfléchir les employeurs sur l’importance d’être créatif… puisqu’on a tous besoin de parler!

Pour aller plus loin :