Priorités RH : Le portrait de l’année 2023
Dans son étude « Top 5 Priorities for HR Leaders in 2023 », l’entreprise Gartner a sondé plus de 800 professionnels des ressources humaines répartis dans 60 pays afin de connaître leur opinion sur ce qui serait mis de l’avant pour l’année à venir. Les résultats dévoilent que 60 % des répondants considèrent que le leadership et l’efficacité managériale seront le sujet de l’heure dans le monde professionnel. 53 % d’entre eux évoquent que la gestion du changement sera une priorité, alors que 47 % des professionnels évaluent que l’expérience employé sera au cœur des débats. Finalement, les enjeux liés au recrutement et à la notion que l’on appelle le futur du travail (Future of Work) occupent des notes de 46 % et de 42 % selon l’opinion des répondants.
Plus ça change, plus c’est pareil?
Cette année, les priorités des professionnels RH et des dirigeants seront orientées différemment, à la lumière des études qui viennent d’être publiées au sein de divers médias et agences de sondages. Gartner France, pour sa part, a établi que les principales priorités seraient essentiellement liées à la formation. « Plus des trois quarts des salariés accordent une importance accrue au soutien des responsables, tandis que ces derniers doivent assumer 51 % de responsabilités supplémentaires par rapport à ce qu’ils sont en mesure de normalement gérer. Leur tâche n’est effectivement plus gérable », peut-on lire dans le rapport déposé par la firme. Les autres priorités 2024 toucheront, à la lumière de ce sondage, la culture d’entreprise, les technologies RH et la gestion du changement.
Dans son article « Principales tendances en matière d’emploi en RH en 2024 », l’entreprise Randstad mentionne que les professionnels des RH devront s’adapter aux nouvelles réalités en plus d’acquérir de nouvelles compétences techniques. À ce sujet, le marché de l’emploi compétitif d’aujourd’hui offre aux travailleurs de nombreuses possibilités de dénicher des défis professionnels qui correspondent à leurs attentes Les entreprises doivent donc donner la priorité à l’engagement et à la création d’une expérience positive pour les travailleurs. Ces facteurs sont essentiels à la rétention du personnel, qui est importante, d’autant plus que 35 % des entreprises canadiennes prévoient des obstacles opérationnels en raison de la pénurie de main-d’œuvre.
Une main-d’œuvre multigénérationnelle?
Fait intéressant, le rapport de Randstad mentionne que l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail entraînera pour l’employeur la possibilité d’embaucher quatre générations en même temps. Cette tendance sans précédent continuera jusqu’à ce que les plus jeunes membres des baby-boomers atteignent l’âge de la retraite vers 2030. Bien que l’inclusion de quatre générations favorise la diversité et l’arrivée de nouvelles compétences dans le milieu de travail, elle peut aussi rendre plus difficile la gestion des effectifs. Ce phénomène d’intégration sera à surveiller en 2024 et au cours des années à venir.
Pour conclure
À l’instar de 2023, il y a fort à parier que cette nouvelle année ne sera pas de tout repos! 2024 apportera son lot de défis mais, sans surprise, les enjeux qui occupaient le devant de la scène l’année dernière seront de retour cette année, sous des angles différents. Par exemple, à la pénurie de main-d’œuvre s’ajoute les défis intergénérationnels. D’autre part, l’arrivée de nouvelles technologies forcera les entreprises à poursuivre leur virage numérique tout en favorisant le développement de compétences de leurs employés. Quoi qu’il en soit, l’entreprise qui voudra demeurer performante cette année devra garder ces notions en tête : transformation numérique, développement de compétences et intergénération.
Pour aller plus loin :
Stratégies RH efficaces et actuelles
Image by pch.vector on Freepik