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Pourquoi la collaboration est-elle cruciale?

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Pourquoi la collaboration est-elle cruciale?

Alors que le marché (quelle que soit l’entreprise) est de plus en plus connecté et dynamique, la collaboration apparaît comme un pilier central de l'innovation, de la performance et donc de la pérennité des organisations.

Le rapport de Korn Ferry, intitulé "Collaboration: The Fuel for Growth[1]" (qu’on pourrait traduire par « La collaboration : le carburant de la croissance »), aborde comment les entreprises parmi les plus enviées intègrent la collaboration dans leur ADN organisationnel. Elle est même considérée comme un savoir-être crucial pour les affaires, surtout si tout le monde y participe activement.

Les éléments clés de la collaboration

Afin de favoriser l’autonomisation des employés pour les encourager à faire preuve de créativité et d’innovation, 3 éléments sortent du lot :

  1. Inclusivité et diversité
    Les entreprises avec une grande diversité ethnique sont plus susceptibles d'avoir des performances financières supérieures à la moyenne. La diversité (de genres, âge, culture…) apporte une variété de perspectives qui enrichissent le processus de prise de décision et de résolution de problèmes.
  2. Récompenser l'effort
    Motiver les employés et reconnaître leurs efforts et autres contributions.
  3. Tester, adapter et améliorer
    Expérimenter pour trouver la bonne approche selon les différentes équipes.

À ceux-ci nous pourrions ajouter quelques notions importantes :

  1. Gérer les conflits
    Certaines techniques peuvent être utilisées pour résoudre les désaccords en favorisant une collaboration constructive.
  2. Outiller
    Slack, Teams, Zoom et les autres, facilitent les échanges, y compris à distance.
  3. Mesurer
    À l’aide d’indicateurs de performance comme le taux de réussite de projet, le temps de réponse aux demandes internes ou encore le niveau de satisfaction des employés… peuvent contribuer à mesurer l'efficacité de la collaboration.
  4. Former
    Pour développer ou renforcer les compétences nécessaires à la collaboration (outre la gestion de conflits déjà mentionnée, on peut penser à l’affirmation de soi, la communication claire, l’intelligence émotionnelle, la gestion du changement, etc.).

Les secrets d’une bonne collaboration

Korn Ferry propose de se poser 5 questions pour brosser un portrait rapide de la situation :

  1. Comment votre mode de collaboration a-t-il évolué au cours des cinq dernières années?
  2. Vous concentrez-vous uniquement sur vos responsabilités?
  3. Votre collaboration à distance est-elle aussi efficace que celle en présence?
  4. Pouvez-vous résoudre ce problème par vous-même ?
  5. Ou nécessite-t-il l'intervention d'autres équipes ?

En un mot, les principaux obstacles à la collaboration résident  dans des équipes cloisonnées, des structures complexes et le travail à distance.

Conclusion

La collaboration est non seulement une compétence, mais aussi un moteur essentiel de croissance et d'innovation. Grâce à elle, les entreprises peuvent non seulement améliorer leur productivité et leur créativité, mais également bien se positionner dans un marché compétitif. La collaboration est la clé pour débloquer le plein potentiel des équipes (principe de synergie) et contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires. À vous de transformer la collaboration en avantage concurrentiel.

Pour aller plus loin : 

Leadership : les clés pour guider, mobiliser et inspirer

 

[1] Why Collaboration Is Crucial

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