Habiletés professionnelles
Article
Nouvelle
Étude de cas
Portrait de formateur

Lire plus vite? Lire « mieux » surtout

René-Louis Comtois
Lire plus vite? Lire « mieux » surtout

J’ai toujours aimé lire et je devais lire- beaucoup et à tous les jours- dans le contexte de mon travail. Avec le temps, j’avais perdu le plaisir de lire. C’est notamment la raison pour laquelle je me suis intéressé au développement de techniques de lecture rapide pour être efficace au bureau, mais aussi pour retrouver le plaisir de lire lorsque je le souhaitais. 

Vrai ou faux : Lire plus vite fait perdre le plaisir de lire 

On me pose souvent cette question et la réponse est claire : pas du tout! Je suis un lecteur passionné de romans. L’idée de suivre une formation sur la lecture rapide permet au lecteur de modifier sa vitesse de lecture comme bon lui semble et non d’être « l’otage » d’une seule vitesse de lecture l’empêchant de devenir un lecteur dynamique. 

Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de croiser plusieurs professionnels de nombreux milieux, qui devaient lire énormément, alors qu’ils ne possédaient pas de bonnes techniques de lecture. Ces derniers lisaient, au départ, environ 200 mots à la minute (vitesse standard) et ont été en mesure d’augmenter leur cadence à 300 mots par minute, à la fin de la journée de formation. La formation s’adresse aussi bien aux gens qui ont beaucoup de lecture à faire dans le cadre de leurs fonctions ; qu’à celles et ceux qui n’aiment pas lire ou qui ont perdu le plaisir de lire. 

Ce que veut dire le terme « lecture rapide » 

Pour moi, l’objectif est simplement de devenir de bons lecteurs. En d’autres termes, de permettre à chaque lecteur de lire vite et mieux. Tout le contraire de ce film de Woody Allen où le personnage suit un cours de lecture rapide et, en revenant à la maison, prend le livre « Guerre et paix » (de Tolstoï), le feuillette en quelques secondes et déclare en remettant le livre dans sa bibliothèque: “Ça se passe en Russie!”. Il avait, pour le mieux, lu en diagonale... Le fait de « survoler les mots » de cette manière est un mythe! C’est un leurre de croire que l’humain est capable de lire à des vitesses folles sans sous-vocaliser (énoncer les mots dans sa tête), alors que les recherches démontrent que tout le monde sous-vocalise lorsqu’on fait la lecture. On lit des mots dans notre tête, exactement comme lorsque l’on pense. 

De nombreuses écoles de pensée existent sur le sujet 

Quand j’ai voulu apprendre la lecture rapide, j’ai fait plusieurs approches qui sont un peu dans cette optique de lire à une vitesse incroyable. Le processus était assez laborieux et les résultats étaient peu satisfaisants. Je suis finalement allé suivre un cours avec Steve Harris qui a ramené la méthode à la base et ce fut un déclencheur pour moi. J’y ai ensuite ajouté des éléments de gestion de l’information et des méthodes de rétention.  

Les problématiques que l’on tente de régler 

Les gens suivent également cette formation afin de diminuer les problèmes de rêverie. On a souvent cette tendance à « s’envoler » dans nos pensées lorsque nous sommes en train de lire. Notre cerveau pense (les mots défilent dans notre tête) à 400 mots par minute. Lorsqu’on lit 200 mots par minute, notre cerveau a donc tendance à s’évader dans ses pensées. Et souvent, ce à quoi on pense est plus intéressant que ce qu’on lit... et la rêverie s’installe! Ainsi, les problèmes de rêverie proviennent fondamentalement de la vitesse de lecture. 

Je n’aime pas employer le terme « lecture rapide », mais plutôt « techniques de lecture » qui nous permettent de « mieux » lire et surtout de lire à la vitesse à laquelle on pense. Le but ne sera jamais d’abattre des records, mais d’accroître sa productivité, ses connaissances et son plaisir de lire. Posséder des techniques de lecture permet aussi d’ajouter une corde à son arc et développer sa mémoire procédurale. 

Lire en vision « centrée » 

Quand on lit, l’œil ne se promène pas sur la page de gauche à droite, comme on a tendance à le croire. L’œil est constamment en train de chercher « autre chose » puisque l’œil est fait pour une vision périphérique au lieu d’une « vision centrée ».  C’est un mécanisme de survie d’être constamment en train de surveiller ce qui se passe au tour. Il existe donc des méthodes qui sont, notamment, de lire par « blocs de mots », pour entraîner l’œil à lire différemment puisqu’il est guidé. Ensuite, il faut de la pratique pour conserver nos bonnes habitudes. 

Il existe essentiellement deux stratégies pour « mieux » lire : 

  1. Augmenter sa vitesse de lecture intégrale, sans sauter des mots, en s'entrainant à guider son œil, avec des techniques simples en suivant le texte imprimé ou à l’écran, pour orienter l’œil; Avec un peu d'entrainement on arrive à lire à une vitesse allant de 400 à 600 ou 700 mots minute; 
  2. Lire en « repérage » écrémage ou en « survol ». Ce sont 3 stratégies de lecture que l'on adopte selon nos besoins. La plus commune est l'écrémage qui consiste à capter rapidement les éléments les plus importants et significatifs d'un texte. Le survol, de son côté, est une stratégie globale que l'on applique pour les textes plus longs ou un livre. En écrémage, nous pourrons lire à une fois et demie ou deux fois notre vitesse de base. De là l'importance de travailler sur notre vitesse de lecture intégrale. 

Se poser les bonnes questions avant de commencer à lire 

Une bonne approche est de poser, avant de commencer sa lecture, une ou des questions au texte. À quelle question est-ce que je désire répondre? Le cerveau est ainsi beaucoup plus efficace. Nous discuterons aussi de plusieurs autres trucs qui peuvent (ou pas!) améliorer le processus de lecture. Par exemple, pourquoi est-ce qu’on surligne un texte? Pour le retenir mieux ou parce qu’on souhaite y revenir plus tard? Est-ce vraiment un gain de temps de procéder ainsi? Est-ce que de se faire un plan de lecture est une bonne initiative? On aborde toutes ces questions pendant la formation.    

La légende dit que John F. Kennedy lisait 1 200 mots à la minute! Tout est une question d’entraînement! 

Pour aller plus loin : 

Lecture : développer des techniques pour lire rapidement et mieux retenir

Articles similaires

Voir tous les articles de blogue