Promouvoir l'excellence
Quelques règles de base s’imposent pour une communication qui favorise la performance :
- Transparence : entretenir un dialogue ouvert et honnête au sein de l'équipe et partager clairement les objectifs et les attentes.
- Collaboration : encourager la participation active des membres de l'équipe, valoriser les idées de chacun et travailler vers des solutions consensuelles.
- Responsabilité : développer une culture de la responsabilité individuelle et collective et d’imputabilité des résultats obtenus, qu'ils soient positifs ou nécessitent une amélioration.
- Respect : cultiver (et idéalement garantir) un milieu respectueux de la diversité d’opinions et de compétences et reconnaître la contribution unique de chaque membre de l'équipe.
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité dans les approches et les stratégies de communication et être réceptif aux rétroactions (et donc être prêt à ajuster les méthodes de travail en conséquence).
Les principes énoncés plus haut prennent toute leur importance quand on sait qu’au moins 15 %[1] des employés ne perçoivent pas le sens de leur travail ou l’impact de leurs efforts sur le reste de l’équipe. Difficile dans ces conditions de créer un sentiment d'appartenance.
La rétroaction régulière et les réunions d’équipe bien menées renforcent la cohésion et la clarté au sein des équipes.
Des réunions intelligentes
Ces réunions se veulent intelligentes si elles sont conçues pour permettre aux employés de se situer au sein de l’entreprise et de l’équipe. Ces moments d'échange offrent l'opportunité de se familiariser avec le travail des autres membres, créant ainsi un lien indispensable entre eux. Ces interactions doivent aussi servir à définir les besoins respectifs, identifier les besoins de formation et encourager l'implication de chacun dans les décisions d’équipe, fortifiant de ce fait le sentiment d'appartenance.
En outre, partager les difficultés rencontrées ainsi que les solutions efficaces permettra une meilleure compréhension des diverses méthodes de travail de chacun, et apprendra à tous à mieux communiquer. Ce qui aide à surmonter les défis identifiés et à construire une culture d'entreprise soudée et performante. Ton problème est aussi, un peu, mon problème.
Bien sûr, pour un tel résultat il faut plus que des réunions bien structurées… il faut aussi s’être posé les bonnes questions en amont.
Faire le point
Voici des questions auxquelles le gestionnaire et son équipe devraient répondre ou au minimum, travailler ensemble à s’accorder sur les réponses :
- Où l’équipe se situe-t-elle par rapport à l’entreprise ? Quel est son rôle ?
- Quelle est la mission de l’équipe ? (Alignée à la mission de l’entreprise)
- Quel est l’apport de l’équipe à l’entreprise ?
- Quels sont les impacts du travail de l’équipe sur les autres équipes ?
- Quels sont les impacts du travail de chaque membre de l’équipe sur les autres membres de l’équipe ?
- Quelles sont nos valeurs d’équipe et comment se traduisent-elles dans nos comportements de tous les jours ? (avec des exemples concrets)
C’est un bon début pour identifier là où il y a alignement et là où il y a dissonance.
Conclusion
L'identité d'une équipe se trouve autant dans la somme de ses parties que dans l'esprit de collaboration qui l'anime. Et c’est cet esprit de collaboration qui conditionne ses performances. C’est là où la communication managériale à un rôle à jouer et devenant une boussole commune.
Commencez à réfléchir aux valeurs de votre équipe et comment elles peuvent être mieux intégrées dans votre communication quotidienne. Partagez cet article avec vos collègues et initiez un dialogue sur les étapes à suivre pour renforcer votre communication interne.
Pour aller plus loin :
Communication managériale : communiquer efficacement et générer la performance
[1] Wrike – Statistiques sur l’implications des salariés
Image de macrovector_official sur Freepik