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L’effet dévastateur du multitâche

Qualitemps
par Qualitemps
22 février 2019
Qualitemps
L’effet dévastateur du multitâche

Dans notre quête d'efficacité, le multitâche a souvent été salué comme une compétence précieuse. Cependant, des recherches approfondies sur la gestion des tâches et la productivité en milieu professionnel suggèrent le contraire.

Le mythe du multitâche

En fait, la seule fois où c’est possible est lorsque l’on combine une tâche hautement automatique et une autre qui demande de l’attention. Vous pouvez marcher (tâche hautement automatique depuis de nombreuses années) tout en lisant des informations sur votre téléphone.

L'impact du multitâche sur la productivité et la santé mentale

Le terme "multitâche" est lui-même un abus de langage – ce que nous considérons souvent comme du multitâche est en réalité un basculement entre les tâches. L’exécution simultanée de tâches non automatiques n’existe pas. Le cerveau bascule, rapidement, d’une tâche à l’autre en 1/10e à ¼ de seconde. C’est l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) qui montre aux chercheurs ce qui se passe dans la tête de personnes qui croient dur comme fer qu’elles font plusieurs choses en même temps. Une zone du cerveau s’active en alternance rapide avec une autre, assez vite pour donner l’illusion que les tâches s’effectuent en parallèle.

Les chercheurs parlent de clignotement attentionnel, en somme des clignements de cerveau. Qu’avez-vous manqué pendant que votre cerveau clignait ? Un élément d’information important dans la conversation que vous tenez en même temps que vous rédigez un courriel (dans lequel des fautes vous échapperont) ?

Le coût du multitâche

Le premier prix à payer est en efficacité : de 25 à 40 % selon les chercheurs. 25 %, c’est un peu plus de 9 heures sur une semaine de 37,5 heures !

Mais le plus inquiétant est l’effet sur la santé. Le cerveau en multitâche demande plus d’énergie et se fatigue plus vite. Le risque d’erreurs augmente. Il faut parfois reprendre ou corriger ou compléter un travail. Au lieu d’économiser des heures, on finit par en ajouter, ce qui cause du stress.

Implications pour la santé

Et on poursuit l’enchaînement perte de productivité, heures de travail supplémentaires requises pour la compenser, stress qu’elles causent et manque de sommeil qui en résulte. Moins dormir entraîne à son tour des troubles de mémoire, des oublis et des erreurs. Résultat ? Risque d’épuisement professionnel, stress et fatigue chroniques.

Peut-être que la plupart de ces symptômes ne vous surprennent pas, même s’ils sont à prendre au sérieux. Mais seriez-vous surpris d’apprendre que le multitâche diminue le quotient intellectuel (QI) et la quantité de matière grise dans le cerveau ?

Des études montrent que le fait d’utiliser régulièrement plusieurs médias en même temps a un réel impact négatif sur les fonctions cognitives et le sentiment de bien-être émotionnel et social.

Il faut donc ajouter à la facture : altération des fonctions cognitives, baisse du QI et diminution de la matière grise. Ça commence à faire une grosse facture, non ?

Adapter les méthodes le travail au 21ième siècle

La fragmentation de la journée de travail moderne en segments plus courts est propice à ce que nous appelons chez Formations Qualitemps, le "syndrome de l'action immédiate".

Le défi clé devient : Comment pouvons-nous nous concentrer sur une tâche à la fois, la terminer et s'assurer de ne rien oublier ?

La solution: de meilleures pratiques de gestion du temps

Pour lutter contre les inconvénients du multitâche, la mise en œuvre de stratégies efficaces de gestion du temps est cruciale. En adoptant les meilleures pratiques de gestion du temps, on peut non seulement devenir plus productif, mais également ressentir un meilleur bien-être au travail.

Conclusion

L'attrait du multitâche est fort, mais les preuves indiquent la nécessité d'un changement dans notre approche des tâches. En se concentrant sur le "monotâche" et en affinant nos compétences en gestion du temps, nous pouvons améliorer notre productivité et protéger notre santé mentale dans ce monde rapide.

Gestion du temps : planifier, s'organiser et prioriser

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