Transformer le climat de travail par une saine gestion au quotidien
En plus d’assurer la gestion courante, vous devez créer et maintenir un climat de travail harmonieux. Mais comment composer avec des comportements inacceptables, des conflits interpersonnels, des personnalités difficiles, des rendements sous les attentes ou des employés en difficulté ?

Découvrez des moyens concrets pour prévenir et intervenir dans ces types de situations avec conviction, doigté et efficacité. Grâce à ce que vous apprendrez, rétablissez la productivité et l’équilibre organisationnels !


OBJECTIFS
> Obtenir et travailler avec une équipe synergique
> Intervenir efficacement dans les situations difficiles
> Rétablir la productivité et l’équilibre organisationnels
> Favoriser un climat de travail harmonieux

NOTRE ENGAGEMENT
Vous transmettre les moyens de développer un climat de travail harmonieux et productif dans votre équipe !


RECONNAISSANCE DE LA FACULTÉ DE L'ÉDUCATION
PERMANENTE DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. 0.7 UFC.

OBJECTIFS

À la fin de cette formation, vous serez en mesure d’intervenir pour :

  • Cerner les éléments difficiles et leurs impacts sur le climat de travail
  • Intervenir efficacement dans les situations difficiles
  • Obtenir une équipe de travail synergique
  • Faire en sorte que chacun assume ses responsabilités
  • Amener chaque membre de votre équipe à reconnaître ses impacts sur l’organisation
  • Favoriser un climat de travail harmonieux
  • Rétablir la productivité et l’équilibre organisationnels

CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
  • Introduction
  • Principaux facteurs influençant le climat de travail
  • Indicateurs de performance qui mesurent le climat de travail
  • Conséquences d’un mauvais climat de travail tant pour l’organisation que pour les employés
    • Rôle du gestionnaire dans l’instauration d’un climat de travail harmonieux
  • Les 6 caractéristiques qui contribuent à donner un sens au travail
  • Besoins des employés dans la réalité actuelle du monde du travail
  • Les 3 formes d’engagement organisationnel
  • Pistes d’action du gestionnaire
  • Comment assurer l’intégrité physique et psychologique des employés
  • L’art de favoriser une communication qui génère la confiance
    • Qui sont ces employés difficiles ?
  • Différences entre un employé en difficulté et un employé difficile
  • 7 caractéristiques associées à l’employé difficile
  • Divers types de manifestations
  • Principales causes et pistes de solutions
    • L’art d’intervenir avec doigté auprès de l’employé difficile
  • Importance d’intervenir promptement
  • Processus de gestion de l’employé difficile
  • Conditions de réussite
  • Quels savoir-faire et savoir-être faut-il employer ?
    • Un cadre de gestion favorisant le climat de travail harmonieux
  • Reconnaissance et rétroaction pour valoriser les forces individuelles et collectives
  • Trucs pour soutenir la reconnaissance au quotidien


  • APPROCHE PÉDAGOGIQUE
    • Exposés accompagnés d’échanges dirigés
    • Discussions de situations vécues par les participants
    • Activités individuelles et en groupe
    • Plan d’action personnel complété pendant la formation à partir de vos engagements

      MATÉRIEL FOURNIS
      • Manuel de formation détaillé


      À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION?
      À toutes les personnes qui gèrent ou coordonnent du personnel. À toute personne souhaitant adapter son mode de gestion pour instaurer un climat de travail harmonieux et productif

      L'APPROCHE QUALITEMPS
      Les forces de cette formation sont ses aspects dynamiques et pratiques fondés sur des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves. Vous apprendrez comment continuer le développement de votre potentiel grâce à des outils concrets couplés à une meilleure connaissance de vos forces et de vos acquis. Vous pourrez mettre en œuvre votre plan d’action personnel dès votre retour au travail et continuer d’évoluer dans votre rôle de gestionnaire !
      FORMATEURS


      Sophie F. Marcil

      Louise Geoffrion




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