Maîtriser votre temps avec Gmail et Google Agenda

Cette formation combine notre cours en gestion du temps et les principes d’utilisation des outils Gmail et Google Agenda.

La maîtrise des tâches est l’un des éléments-clés en gestion du temps. Notre cours accorde donc beaucoup d’importance à la fonction « tâche » des logiciels. Les différentes options ou stratégies proposées par Google seront explorées lors de la formation.



À la fin de cette formation, vous aurez approfondi les principes de la gestion du temps, vous en aurez découvert les meilleures pratiques et vous saurez comment arrimer celles-ci à l’environnement Google.

OBJECTIFS
> Pour optimiser la maîtrise de votre temps
> Pour exploiter le plein potentiel de Gmail et Google Agenda

À QUI S'ADRESSE LE COURS
À tous, employés et dirigeants, parce que tout le monde doit gérer du temps. C’est pourquoi chaque personne doit connaître les principes fondamentaux d’une bonne gestion du temps et en maîtriser les techniques pour que l’entreprise se dote d’une réelle culture du temps.



OBJECTIFS
  • Identifier et maîtriser votre processus de gestion du temps
  • Éliminer vos piles papier ou virtuelles
  • Centraliser votre gestion du temps dans un seul outil
  • Transformer Gmail et Google Agenda en un véritable outil de pilotage
  • Connaitre et bien utiliser Gmail et Google Agenda
  • Utiliser efficacement la fonction Tâche de Google Agenda
  • Gérer en complémentarité votre calendrier et vos tâches
  • Gérer efficacement vos courriels et les tâches qui en découlent
  • Gérer et contrôler plusieurs projets à la fois
  • Maîtriser vos communications internes et externes
  • Diminuer les multiples gruge-temps
  • Maîtriser les urgences et les imprévus
  • Contrôler et gérer vos échéances
  • Faire de bons suivis et ne rien oublier
  • Planifier efficacement le quotidien, le moyen et le long terme
  • Organiser votre emploi du temps en fonction de vos vraies priorités


CONTENU DÉTAILLÉ DU COURS
Section 1 : Principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Introduction à la valeur du temps
  • Les principaux obstacles à la gestion du temps
  • Identification et définition de votre processus de gestion du temps
  • L’importance de tout centraliser en un seul outil
  • Comment mettre sur pied un bon système de gestion du temps
  • Le principe du QUAND
  • Gestion des tâches longues et des projets multiples
  • Techniques pour gérer la nouveauté et garder le cap
  • Ne jamais rien oublier
  • Le syndrome de l’action immédiate
  • Le temps maîtrisable
  • Le regroupement des tâches
  • La maîtrise des télécommunications
  • Communication efficace
  • Regroupement des communications internes
  • Comment équilibrer la charge de travail
  • Comment établir les priorités
  • Planification du court, du moyen et du long terme


Section 2 : Saine utilisation de Gmail dans un contexte de gestion du temps
  • Maîtriser les gestes-clés pour une saine gestion des courriels
  • Pourquoi et comment avoir une boîte de réception vide tous les soirs
  • Le cycle de vie et la gestion d’un courriel
  • Comment mieux gérer les courriels à la réception et à l’expédition
  • Classer et trouver efficacement les courriels dans Gmail
  • Comment manipuler moins de courriels à l’aide des filtres de messagerie
  • Comment gagner du temps à l’aide des modèles de courriel
  • Utiliser efficacement les contacts Google
  • Garder le fil lors de déplacements avec Gmail sur appareils mobiles


Section 3 : Google Agenda à votre service
  • Survol des différentes options de Google Agenda
  • Planifier rapidement à l’aide du mode planification
  • Partager son calendrier et consulter le calendrier partagés
  • Créer des calendriers personnalisés pour des projets, comités ou autre.
  • Réserver facilement du temps avec un collègue grâce aux créneaux horaires.
  • Gérer sa planification sur la route avec Agenda sur appareils mobiles.


Section 4 : Gestion des tâches avec Google
  • Comment maîtriser son temps avec la fonction Tâche de Google Agenda.
  • Créer des tâches en appliquant les principes de gestion du temps
  • Transformer des courriels en tâches
  • Garder le fil lors de déplacements avec les applications de tâches sur appareils mobiles.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE
  • Exposés interactifs
  • Illustrations par des exemples concrets
  • Démonstration des méthodes proposées
  • Exercices pratiques
  • Fiches conseils et plans d’action complétés pendant la formation

MATÉRIEL DE COURS FOURNIS
  • Guide sur les principes fondamentaux de la gestion du temps
  • Guide des fonctionnalités de Gmail et Google Agenda
  • Test complet d’auto-évaluation

Cette formation est offerte en entreprise et adaptée à vos besoins. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour connaître nos tarifs et nos disponibilités.

Informez-vous aussi de notre politique de tarifs préférentiels afin de savoir si vous êtes éligible.
FORMATEURS


Jean-Luc Dion




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