La communication de crise

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INFORMATION SUR LA FORMATION

Une crise éclate au sein de votre organisation ou dans votre communauté. Votre organisation ou votre entreprise est directement touchée par cette période d’instabilité. Une crise peut être interne, c’est-à-dire qu’elle prend ses origines au sein de votre organisation et nuit à la performance de votre personnel. Une crise peut être aussi externe, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par un phénomène qui se produit à l’extérieur de votre organisation, mais dont les conséquences et les éléments perturbateurs de celle-ci viennent déstabiliser votre structure. Il n’en demeure pas moins qu’une crise, qu’elle soit interne ou externe, déstabilise votre organisation. Certes, il est difficile de prévoir les crises, mais les organisations peuvent s’y préparer et optimiser la maitrise des aspects managérial et communicatif. Une crise bien canalisée par une communication efficace permet à l’organisation d’amoindrir les séquelles organisationnelles d’une telle situation. Une crise bien gérée contribue également à rehausser la confiance des employés envers l’organisation et sa crédibilité. Dans cet atelier, nous verrons notamment les différentes phases d’une crise, comment construire un plan de communication de crise, comment bien gérer et communiquer en situation de crise et comment votre organisation peut bien s’en sortir.



OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous connaîtrez les concepts et les techniques nécessaires pour :
  • - Connaître les éléments théoriques de base de la communication;
    - Identifier les éléments de base d'un bon plan et d'une stratégie de communication;
    - Connaître les caractéristiques d’une communication de crise et la différence entre cette dernière et les autres types de communication;
    - Comment gérer une communication d’une crise à l’interne;
    - Comment gérer les communications d’une organisation lorsque celle-ci est touchée par une crise liée à un phénomène externe;
    - Savoir les techniques et méthodes inhérentes à la construction d’un plan de communication de crise;
    - Connaître les principaux modèles de gestion de crise;
    - Comment construire une cellule de crise;
    - Comment élaborer une fin de crise adéquate et efficace.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés théoriques
- Exercices pratiques
- Étude de cas
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Introduction à la communication
    - Les éléments de base d’un plan et d'une stratégie de communication
    - La définition, les caractéristiques ainsi que les phases d’une crise
    - Les différents types de crise : les crises internes et externes.
    - Les principaux modèles de gestion de crise
    - Le plan de communication de crise
    - Les composantes d’une cellule de crise
    - L’importance d’une fin de crise bien gérée.
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Aux cadres et gestionnaires d’entreprises, responsables des communications et des ressources humaines, chefs de projet, directeurs de programmes, cadres des sociétés d’État et autres professionnels intéressés aux communications.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
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