Un cadre de gouvernance responsable et efficace pour agir dans le présent et anticiper l'avenir

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

Vous souhaitez améliorer votre compréhension des différents outils qui permettent d’assurer une saine gouvernance et notamment les meilleures pratiques liées au fonctionnement d’un conseil d’administration (C. A.) ? Cette activité de formation vous permettra de connaître le rôle et les responsabilités du C. A., de ses comités, des administrateurs et de la haute direction afin de réduire l’exposition aux risques et d’y voir clair aujourd’hui, sans perdre une vision de gouvernance à long terme. Au-delà des principes fondamentaux de la gouvernance, il devient essentiel aujourd’hui d’approfondir nos connaissances pour adhérer aux meilleures pratiques, avoir un impact immédiat sur la conformité et la gestion de risque, tout en adoptant une perspective stratégique. Vous aimerez l’aspect pratique et concret de cette démarche de gouvernance efficace qui permettra à votre organisation d’être à l’avant-plan dans ce domaine !

Durée : 1 Journée


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous pourrez :
  • - Comprendre le rôle des diverses instances en matière de gouvernance (C.A., direction, etc.)
    - Connaître les éléments clés d’une gouvernance responsable : la conformité, la gestion des risques, la stratégie et la responsabilité sociale
    - S’inspirer des meilleures pratiques
    - Comment appliquer des principes et des règles d’action pour accroître l’efficacité des rencontres, avoir des politiques adéquates et des rôles bien délimités pour tous les acteurs dans l’entreprise
    - Appliquer un tableau de bord pour le suivi de la gouvernance
    - Comment implanter une culture de gouvernance à tous les niveaux dans l’organisation
 
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Exercices pratiques
- Tests d’autoévaluation
- Divers plans d’action complétés pendant la formation
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Les rôles et les responsabilités des diverses instances de gouvernance (rôle du CA, des comités, du président de conseil et de la direction générale)
    - Permettre à l’administrateur de prendre conscience des conditions d’efficacité d’un C.A., comme la gestion des réunions, la notion d’indépendance, la gestion des compétences, les habiletés politiques et la gestion des conflits, etc.
    - Comprendre le processus d’élaboration et de suivi de la stratégie
    - Comprendre le processus de gestion des risques
    - La gouvernance et les conflits d’intérêts
 
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
Aux administrateurs et dirigeants d’organisations publiques ou privées qui siègent sur un C.A. ou qui connaissent les principes de base en matière de gouvernance.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
DEMANDE D'INFORMATIONS
Pour toute demande d'informations, veuillez communiquer avec nous


CONTACTEZ-NOUS