Mieux vivre le changement et en sortir gagnant

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

En tant qu’employé, nous sommes souvent confrontés à des situations que nous n’avons pas décidées. Accepter celles-ci, rebondir et se renouveler constamment n’est pas toujours chose facile. Ces situations provoquent souvent chez nous un état de stress variable selon qui nous sommes et selon ce à quoi nous accordons de la valeur. Cette formation s’adresse tout destinataire ou héritier d’un changement et vise à lui permettre une meilleure compréhension du processus du changement. Il se positionne personnellement dans le cycle de celui-ci, identifie ses préoccupations et ses pistes d’évolution dans la situation. Le participant repart avec de nouveaux repères qui lui permettent un mieux-être dans l’exercice de ses fonctions au quotidien.

Durée : 1 Journée


OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous disposerez des outils pour :
- Comprendre les effets psychologiques que le changement provoque chez l'humain
- Accueillir et nommer vos préoccupations afin qu’elles soient entendues
- Utiliser des techniques pour éviter les effets négatifs du stress au quotidien
- Comprendre votre rôle lors de changements qui touchent votre rôle et vos responsabilités
- Percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements que vous traversez
- Comprendre le cycle psychologique des personnes pendant un changement
- Connaître les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu'à son implantation
- Conserver sa dignité à travers les différentes étapes lors de changements
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposé interactif
- Auto-évaluation complétée en cours de formation (Phases de changement et Intelligence émotionnelle)
- Études de cas
- Vidéos illustrant la matière
- Discussions et exercices de cas
- Plan d’action personnel
CONTENU DÉTAILLÉ
Comment composer avec cette nouvelle réalité
  • - Définition du changement
    - Les comportements humains face à un changement
    - Les 3 niveaux possibles d’implication
    - Les besoins possibles à chacun des niveaux
  •  
Répercussions d’un changement
  • - Départager les avantages des inconvénients
    - Identifier les retombées positives et les besoins à combler (topo-humeur)
  •  
Techniques pour traverser les situations plus difficiles
  • - Établir nos propres sources de stress liées au changement et reprendre le contrôle («empowerment »)
    - Survol de l’ACT: technique simplifiée pour application pratique
    - Exploration du « FLOW » et nos propres possibilités dans notre quotidien
  •  
Regard sur le rôle de l’employé qui traverse un changement
  • - Les qualités requises pour naviguer dans un changement
    - Les 7 phases d’un changement et les besoins associés
    - L’intelligence émotionnelle à la rescousse
  •  
La communication de l’employé en cours d’un changement
  • - Les bonnes pratiques liées à la communication
    - Les erreurs fréquentes liées à la communication
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À toute personne devant composer avec un ou des changements organisationnels dans l’exercice de ses fonctions.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
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