Gérer le changement avec succès pour les gestionnaires

TOUTES NOS FORMATIONS SONT OFFERTES EN ENTREPRISE
Elles seront personnalisées et adaptées à vos besoins.


*certains rabais sont applicables pour l'ensemble de notre offre de formation. Consulter notre page Promos.

INFORMATION SUR LA FORMATION

S’il est bien connu que la seule constante est le changement et qu’il y en aura toujours, les événements récents en sont vraisemblablement la preuve. Ceux-ci entraînent un lot de conséquences importantes tel que des ajustements dans les structures organisationnelles, une évolution des produits et services et la permutation d’employés et de rôles. Une grande flexibilité et adaptabilité sont requises pour continuer à servir les clients dans ce nouveau contexte. La situation évolue constamment, et il est impératif d’être prêt à réagir avec justesse au niveau stratégique et tactique. Cependant, ces mouvements ont un impact direct ou indirect sur vos employés et collaborateurs, et pour réussir, ceux-ci doivent être de la partie! Les humains sont au cœur de ces vagues de mouvement, que celles-ci soient volontaires ou imposées. De votre côté, vous devez démontrer vos habiletés à gérer, stimuler, motiver et mobiliser les membres de votre équipe afin d’intégrer efficacement tous ces changements. Quel est votre rôle à chaque étape d’un changement ? Quels sont les impacts humains qui pourraient en découler ? Découvrez l’importance du respect des étapes de transition. La cadence ne ralentira pas : Réussissez vos changements !



OBJECTIFS
À la fin de cette formation, vous disposerez des outils pour :
  • - Jouer en leader un rôle d’agent de changement quand ceux-ci concernent votre équipe
    - Mieux tenir compte des effets psychologiques que le changement provoque chez eux
    - Respecter le cycle psychologique des personnes pendant la transition vers le changement
    - Accueillir et gérer la résistance aux changements de vos collaborateurs
    - Guider individuellement les membres de votre équipe selon leur tolérance au changement
    - Amener vos collaborateurs à percevoir plus rapidement les effets positifs liés aux changements
    - Franchir les différentes étapes d’un changement afin de bien effectuer la transition jusqu’à son implantation
    - Jouer votre rôle de communicateur d’impact dans les diverses étapes d’un changement
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
- Exposés interactifs
- Exercices pratiques et d’auto-évaluation individuels
- Études de cas
- Activités en groupe
- Questionnaire d’auto-évaluation de votre style face au changement - Votre style, vos difficultés potentielles et vos forces sur lesquelles miser
CONTENU DÉTAILLÉ
  • - Regard éclairé et concret sur les notions clés du changement
    - Comportements humains passifs et réactifs
    - Cycle psychologique face à celui-ci
    - Résistance ou préoccupation?
    - Phases de transition jusqu’à son implantation
    - Rôle et défis du leader liés au changement
    - Qualités et attitudes à mettre en scène
    - Embûches liées à la gestion du changement
    - Erreurs fréquentes de gestion à l’arrivée d’un changement
    - Clés de succès individuel et d’équipe
    - La communication à déployer au cours d’un changement
    - Erreurs et bonnes pratiques liées à la communication
    - La communication efficace selon les phases de préoccupation
    - L'intelligence émotionnelle; une valeur ajoutée qui optimise les chances de réussite
À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION
À tout gestionnaire responsable d’une équipe de travail.
RECONNAISSANCE
DE LA FEP
L'approche pédagogique de Formations Qualitemps a été validée par la direction de la formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal. 0.7 UFC.
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